Pour bien démarrer la nouvelle année, la société SpaceX va tenter le premier tir de son lanceur lourd Falcon Heavy, avec plusieurs années de retard. L'année 2017 a toutefois été très active et permis de réaliser des lancements réguliers du lanceur standard Falcon 9.

Falcon Heavy représente un tout autre défi avec ses 27 moteurs Merlin à faire fonctionner de façon coordonnée et Elon Musk, CEO de SpaceX, a lui-même souligné que les chances de succès de ce premier lancement étaient plutôt modérées.

Le lanceur lourd, qui fournira au décollage une poussée équivalente à celle de 18 Boeing 747, deviendra le plus puissant lanceur opérationnel du marché si la tentative réussit, avec la capacité à terme d'embarquer des charges utiles plus volumineuses et de préparer les prochaines étapes de la conquête spatiale, et notamment de la colonisation de la Lune ainsi que de la préparation aux premiers voyages vers Mars.

Le lanceur doit en principe décoller pour se positionner en orbite autour de Mars avec à son bord le Roadster Tesla personnel d'Elon Musk qui servira de charge utile factice.

SpaceX propose déjà une courte vidéo du lanceur lourd sur son pas de tir, montrant le lanceur et ses boosters. Avant le tir proprement dit, la firme doit mener un test moteur au sol durant le mois de janvier.