SpaceX-explosion Ce n'est sans doute pas un sabotage ni un défaut de conception du lanceur qui a provoqué l'explosion sur son pas de tir de la fusée Falcon 9 de SpaceX, qui menait un test d'allumage moteur et dont la charge utile, le satellite de communication AMOS-6, d'une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars, a également été pulvérisée.

Après presque deux mois d'enquête, c'est finalement le processus de remplissage des réservoirs qui commence à être pointé du doigt et qui pourrait expliquer l'explosion du réservoir à hydrogène de l'étage supérieur, selon une information du Wall Street Journal.

Les experts en sont toujours à tenter de reproduire l'explosion en cherchant à déterminer la combinaison de paramètres (et ils sont nombreux) qui a pu arriver à ce résultat, et il faudra sans doute encore plusieurs semaines avant d'aboutir à une conclusion.

SpaceX-18-juillet-2016 Si un défaut structurel dans Falcon 9 pouvait être écarté, cela devrait éviter à SpaceX de devoir relancer de coûteuses nouvelles études de design pour modifier son lanceur, notent déjà les observateurs, avec la possibilité de relancer les missions à court terme.

Mais si SpaceX a envisagé de refaire voler Falcon 9 avant la fin de l'année, ces mêmes observateurs n'y croient pas trop et la NASA a déjà reporté la prochaine mission de ravitaillement de la station spatiale internationale ISS au mois de janvier 2017 au mieux.

L'incident de l'explosion de Falcon 9 a aussi des conséquences sur les autres projets de SpaceX, et notamment sur les essais du lanceur lourd Falcon Heavy, qui doit répondre aux besoins des missions d'exploration spatiale (vers Mars, notamment), et dont les essais sont reportés à 2017.