SpaceX : troisième lancement et atterrissage (brûlant) en un mois

Le par  |  3 commentaire(s)
SpaceX-Falcon-9-30-oct-2017

Nouveau succès pour SpaceX avec le lancement d'un satellite de télécommunications sud-coréen. Un troisième lancement de satellite pour ce mois d'octobre, et avec atterrissage du premier étage de la fusée.

Après dix satellites Iridium Next le 9 octobre, le satellite Echostar 105/SES-11 le 11 octobre, SpaceX a lancé avec succès le 30 octobre le satellite de télécommunications Koreasat-5A de 3,5 tonnes.

Construit par le groupe Thales Alenia Space pour le compte de l'opérateur de services coréen KTSAT (KT Corporation), Koreasat-5A a été déployé sur une orbite de transfert géostationnaire un peu moins de 36 minutes après le décollage d'une fusée Flacon 9.

Ce satellite fournira des services d'accès Internet et multimédia, télédiffusion et communications fixes avec pour zone de couverture la Corée, Indochine, Japon, Philippines et le Moyen-Orient. C'est donc le troisième lancement de satellite pour SpaceX en ce seul mois d'octobre.

Le lancement du 11 octobre avait été marqué par une utilisation d'un premier étage recyclé de Falcon 9. C'était la troisième fois que SpaceX réalisait cet exploit. Cela n'a pas été le cas pour le lancement du 30 octobre.

Toutefois, le premier étage du lanceur est revenu se poser sur une barge automatisée dans l'océan Atlantique. Cela marque le 19e atterrissage réussi pour une fusée SpaceX. Cet atterrissage en douceur a apparemment été plus chaud que prévu.

Malgré un booster en feu, un commentateur de SpaceX pour le lancement a rapidement indiqué que le premier étage était toujours intact.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1986670
C'est dingue, ça devient presque normal de récupérer un lanceur de fusée... Même moi je commence à me dire "Oui, et alors... " alors que non !! C'est un truc de fou !
Bref, bravo space X
Le #1986727
Hot News
Le #1986734
Ça commence à chauffer pour Ariane...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme