SpaceX : une première fusée recyclée pour la Nasa

Le par  |  1 commentaire(s)
SpaceX-Iridium-1-atterrissage

Des fusées SpaceX recyclées ont déjà volé trois fois. Ce sera une première pour le compte de la Nasa le 8 décembre.

Le 8 décembre prochain, l'agence spatiale américaine a programmé une mission CRS-13 de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS). Le lanceur sera une fusée Falcon 9 de SpaceX avec un premier étage recyclé.

Ce premier étage a en effet déjà servi lors d'une précédente mission de ravitaillement de l'ISS en juin (CRS-11). Si SpaceX a déjà utilisé à trois reprises une fusée recyclée pour des mises en orbite de satellites et des clients privés, ce sera une première dans le cadre d'une mission pour le compte de la Nasa.

CRS-11

C'est un gage de confiance accordée par la Nasa à SpaceX pour sa technologie de fusées réutilisables. Toutefois, l'agence spatiale américaine ne se prononce pas encore sur de futurs lancements…

SpaceX Dragon

La Nasa avait déjà accepté la réutilisation d'un vaisseau cargo développé par SpaceX. Cela a eu lieu lors de la mission CRS-11 avec une capsule qui avait été utilisée en septembre 2014. Pour la mission CRS-13, il pourrait aussi s'agir d'une capsule recyclée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1991018
Il ne "pourrait" pas s’agir d'une capsule recyclée, puisque C'EST une capsule recyclée.
SpaceX ne produit plus de capsule Dragon, la dernière à avoir été utilisée est celle de la campagne CRS-11. Dès lors toutes les campagnes de ravitaillements de l'ISS se feront avec des Dragon "Flight proven"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme