SpaceX : lancement réussi pour la fusée Falcon 9, quatre mois après l'explosion

Le par  |  7 commentaire(s)
spacexfh-6

C'est avec plusieurs jours de retard sur son calendrier de départ que SpaceX a finalement tiré sa fusée Falcon 9 à destination de l'orbite terrestre.

SpaceX n'avait plus lancé aucune fusée dans l'espace depuis l'incident ayant amené à l'explosion d'un de ses lanceurs Falcon 9 en septembre dernier. Après une enquête minutieuse ayant pu expliquer les conditions de l'accident, SpaceX avait annoncé avoir réalisé les modifications nécessaires sur sa fusée (notamment sur le réservoir d'hydrogène, ainsi que dans les procédures de remplissage et de vérification).

Quatre mois plus tard, SpaceX réussit donc un retour très attendu sur le marché de l'accès spatial en tirant avec succès son lanceur Falcon 9, révisé pour l'occasion. La fusée a ainsi mis en orbite 10 petits satellites pour le compte de la société Iridium Communications, il s'agit du premier vol d'une série de 7 négocié avec la marque pour contrat d'une valeur de 468,1 millions de dollars.

Le premier étage de la fusée est revenu sur Terre sans encombre en se posant sur une plateforme dans l'Océan Pacifique seulement 10 minutes après avoir déposé les satellites en orbite. SpaceX réutilisera cet étage pour un prochain lancement après quelques révisions d'usage, ce qui permettra de proposer des lancements à prix très agressifs.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1944400
Très bonne nouvelle pour SpaceX
Espérons que ça continue
Le #1944498
Safirion a écrit :

Très bonne nouvelle pour SpaceX
Espérons que ça continue


Très mauvaise nouvelle pour nous....
Décidément, la collaboration, soumission est de mise !
Le #1944517
Magic2016 a écrit :

Safirion a écrit :

Très bonne nouvelle pour SpaceX
Espérons que ça continue


Très mauvaise nouvelle pour nous....
Décidément, la collaboration, soumission est de mise !


Oui oui, c'est cela :3
Anonyme
Le #1944897
Une réussite de cette mission, c'est le minimum, vu les millions engagés dans l'histoire ....
Le #1944905
DeepBlueOcean a écrit :

Une réussite de cette mission, c'est le minimum, vu les millions engagés dans l'histoire ....


Une mission spatiale qui échoue c'est toujours une catastrophe vu les prix des missions
Le #1953351
AlainMOCCHETTI a écrit :

SPACE X - LANCEMENT DU MODULE DRAGON REUSSI PAR LA FUSEE FALCON 9.
La fusée Falcon 9 de Space X a été lancée avec succès le dimanche 19 février 2017 depuis Cap Canaveral, ce lancement fait suite au tir préalable de Falcon 9 samedi dernier qui a été annulé dans les dernières secondes par les Opérateurs de Vol pour raison technique, l’anomalie ayant été identifiée samedi soir.IL s’agit d’un vol non habité en vue de mettre en orbite le module de ravitaillement Dragon qui a rejoint en vol automatisé la Station Spatiale Internationale (ISS). Le Module Dragon s’est détaché du 2ème étage du Lanceur de Space X 10 minutes seulement après le lancement de la fusée depuis Cap Canaveral. Il s'agit du premier vol de Dragon vers l'ISS depuis un accident du lanceur en septembre dernier. La cargaison pèse pas moins de 2,2 tonnes et est constituée de vivres et d’appareils de mesure pour mener à bien une série d’Expériences Scientifiques par des Ingénieurs de Recherche (des Scientifiques) présents à bord de l’ISS. Le premier étage de 41 mètres de long du lanceur Falcon 9 est revenu moins de 10 mn après le lancement pour se poser en douceur sur la plate forme de lancement au centimètre près. Le premier étage de Falcon 9 est la partie la plus coûteuse du Lanceur, sa récupération et son réutilisation réduisent de façon considérable ainsi les coûts de lancement. Pour faire face à cette concurrence, l’ESA va construire 2 modèles de fusées Ariane 6 d’ici 2020 qui seront intégralement récupérables et donc compétitives. Pour les calculs de la vitesse et de la trajectoire de Falcon 9, ceux-ci seront déterminées par rapport à un Référentiel Géocentrique qui est un bon Repère Galiléen Approché: le point d’origine du référentiel est le Centre d’Inertie de la Terre et ses 3 axes orthogonaux sont orientés vers 3 Etoiles Fixes de l’Univers (Etoiles se trouvant dans des galaxies très éloignées de la VOIE LACTEE notre Galaxie). Dans un futur à très court terme, Elon Musk compte lancer des fusées habitées à destination de l’ISS, ce qui fera de SPACE X le fer de lance des USA de la mise en orbite de satellites de petites et moyennes tailles et le Ravitailleur par défaut de l’ISS.

Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
@AlainMocchetti


Yes le futur semble radieux pour SpaceX si aucun autre incident grave n'intervient (surtout quand le transport d'Hommes aura lieu)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]