C'est l'un des grands projets du milliardaires Elon Musk : placer en orbite basse autour de la Terre des dizaines de milliers de petits satellites pour créer un accès internet global accessible de n'importe quel point du globe.

Le projet Starlink en est à la phase de déploiement, avec des tirs plaçant des dizaines de ces micro-satellites à la fois, et débute une étape commerciale dans les zones offrant déjà une certaine couverture.

spacex-starlink

L'effort, supervisé par SpaceX, a déjà permis de livrer 100 000 kits de communication (une parabole, un support, un bloc d'alimentation et un routeur WiFi) depuis les débuts, selon une série de messages émis par Elon Musk sur Twitter.

Selon CNBC, cela suggère que la firme a capté 10 000 clients en trois semaines seulement alors que le service est désormais disponible dans 14 pays, en attendant la validation des licences dans de nombreux autres marchés.

starlink-kit-utilisateur

L'accès à l'Internet depuis l'espace est fourni par l'intermédiaire du kit utilisateur (499 €) et d'un abonnement de 99 € / mois. Si une utilisation pour un accès fixe est privilégiée dans un premier temps, SpaceX a déjà indiqué travailler sur des solutions qui pourraient être intégrées à bord des navires ou même sur des camions.

Une fois bien établi, Starlink devrait devenir une société indépendante sous forme d'une spinoff de SpaceX et gérer elle-même son activité. A plus long terme, une introduction en Bourse est envisagée pour lui donner les moyens d'une ambition internationale.

Source : CNBC