SpaceX autorisée à déployer les 4425 micro-satellites de sa constellation Starlink

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Spacenews.com
Space X micro satellites

SpaceX a obtenu l'autorisation de déployer ses milliers de micro-satellites pour constituer une constellation Starlink assurant un accès à Internet depuis l'espace.

Alors que la firme SpaceX a déjà mis en orbite les deux premiers satellites de test Tintin A et B de sa future constellation, c'est le feu vert de la FCC (Federal Communications Commission) qui vient désormais de lui être donné pour mettre en service sa constellation Starlink qui doit à terme compter pas moins de 4425 satellites.

Space X micro satellitesCes micro-satellites, positionnés en orbite basse, doivent assurer un accès à Internet en haut débit depuis le ciel et permettre de couvrir de larges zones du globe, avec un intérêt évident pour les zones mal ou non desservies.

La FCC réclame tout de même que SpaceX fournisse un programme de de mise au rebut rapide des satellites en fin de vie et impose que la totalité de la constellation Starlink soit lancée dans les neuf prochaines années, un calendrier trop exigeant pour l'entreprise californienne qui a demandé sans succès un réaménagement.

Elle propose un compromis en s'engageant à lancer 1600 micro-satellites sur les 6 prochaines années, tout en indiquant pouvoir démarrer les premiers services dès la mise en orbite de 800 à 900 satellites.

La FCC reconnaît de son côté que l'ampleur de ces nouveaux types de constellations massives de micro-satellites va nécessiter de revoir les standards actuels de désactivation des satellites mais rejette dans le même temps les problématiques d'interférences évoquées par les opérateurs Telesat et Viasat pour bloquer le déploiement.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2007512
Même si le but reste louable, d'un autre côté, on ne manquait pas de débris flottants...
Le #2007513
Pollueur !
Que de débris ..... pour pas grand chose !
Le #2007515
Le problème n'est pas la flotte de satellites fonctionnels. Le problème, c'est ceux qui ne le sont plus et à la dérive. Il faudrait trouver un moyen de les détruire en les faisant retomber dans l'atmosphère.
Le #2007519
Pourquoi de poser des questions sur l'accès à Mars ? De toutes façons d'ici là on ne pourra plus sortir de notre planète sans se percuter un débris, alors...
Le #2007523
Sicyons a écrit :

Pourquoi de poser des questions sur l'accès à Mars ? De toutes façons d'ici là on ne pourra plus sortir de notre planète sans se percuter un débris, alors...


D'ici là on aura développé des super boucliers magnétique comme dans les films de SF
Le #2007529
Magic : No rage de mes boucliers magnétiques
Le #2007545
Putain la déchèterie là-haut ....
Le #2007553
Et pourquoi ce sont les ricains qui décident pour la planète entière ,
Le #2007558
Marsou a écrit :

Et pourquoi ce sont les ricains qui décident pour la planète entière ,


Où veux-tu en venir ? SpaceX est une entreprise américaine, est donc sous l'autorité de la FCC, une agence américaine, et a donc besoin de son autorisation pour lancer des satellites. Il n'y a rien d'anormal là-dedans.

Et ceux qui râlent sur la pollution spatiale n'ont visiblement pas lu l'article : "La FCC réclame tout de même que SpaceX fournisse un programme de de mise au rebut rapide des satellites en fin de vie".
Le #2007611
On va enfin avoir de nouveau des nuits étoilés et dans 50 ans de magnifique pluie d'étoiles filantes
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme