Cela ne va peut-être pas faire plaisir aux astronomes dérangés par les cortèges de satellites venant polluer leurs clichés mais SpaceX vient d'obtenir l'aval de la FCC pour déployer les satellites Starlink sur un plus grand nombre de plans orbitaux.

De 24 anneaux, SpaceX va pouvoir passer à un déploiement sur 72 anneaux en orbite basse autour de la Terre, lui permettant d'accélerer la mise en service des milliers de nano-satellites Starlink qui serviront de socle à un système d'accès à Internet depuis l'espace.

SpaceX Starlink satellites

Celui-ci doit offrir une couverture large et jusque dans des zones reculées inaccessibles aux réseaux terrestres mais aussi adapter ses flux pour répondre aux besoins des services.

Le projet Starlink doit reposer à terme sur une constellation d'environ 12 000 petits satellites qui nécessiteront des dizaines de lancements par grappes. Un peu plus d'une centaine ont déjà été déployés mais SpaceX est pressée par le calendrier qui impose une date limite pour commencer à exploiter les fréquences allouées.

spacex-starlink

La firme espère tout de même disposer de suffisamment de satellites en orbite d'ici 2020 pour couvrir les Etats américains du Sud lors de la période des cyclones et démontrer les bienfaits de son service d'accès à Internet.

Les critiques de sociétés concurrentes n'ont finalement pas réussi à porter, que ce soit pour les risques de collision avec d'autres constellations ou pour les risques d'interférence avec d'autres systèmes.

Source : Space News