SpaceX réussit un premier lancement partagé avec Starlink

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
spacex-skysat-starlink

De nouveaux satellites Starlink ont été déployés par SpaceX ce week-end. Ils n'étaient pas seuls avec également trois satellites SkySat.

Samedi, SpaceX a procédé à un nouveau lancement dans le cadre d'une mission Starlink. Elle a eu lieu avec une fusée Falcon 9 dont le premier étage avait déjà servi à deux précédents vols. Ce dernier a pu être une nouvelle fois récupéré à la suite d'un atterrissage sur une barge automatisée dans l'océan Atlantique.

Dans le cadre de cette mission, SpaceX a déployé 58 nouveaux minisatellites Starlink d'une masse de 260 kg (le projet de projet d'accès à Internet par satellite de SpaceX). Ils sont désormais 538 en orbite terrestre basse avec une partie qui doit encore rejoindre une orbite opérationnelle à 550 km.

Cette mission était particulière pour SpaceX. Il s'agissait d'un lancement partagé (rideshare) et c'est notamment la raison pour laquelle il n'y avait pas un lot de 60 satellites Starlink comme habituellement, mais de 58.

Ce sont également trois minisatellites optiques SkySat d'observation de la Terre (d'une masse de 120 kg) qui ont été déployés pour le compte de Planet Labs. Il existe désormais une flotte de 18 satellites SkySat. Les trois nouveaux vont opérer depuis une orbite dite mi-inclinée de 53° (à 400 km), en complément des autres satellites sur orbite héliosynchrone de 500 km d'altitude.

Une telle mission était pour SpaceX la première de son programme SmallSat Rideshare qui entend casser les prix. Il vise à répondre aux besoins d'opérateurs de petites satellites avec un accès à des lancements programmés de manière régulière lors de missions de la fusée Falcon 9.

Planet Labs ne divulgue pas la somme engagée, sachant que ce sont six satellites SkySat qui seront lancés par SpaceX. Sur le site de la société aérospatiale d'Elon Musk, il est fait mention d'un prix de 1 million de dollars pour une charge utile de 200 kg en orbite héliosynchrone et un surcoût de 5000 $ par kg en plus.

Complément d'information

Vos commentaires

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme