Pour le site de lancement Starbase de Boca Chica au Texas et le programme Starship de SpaceX, la publication de l'évaluation environnementale programmatique de la Federal Aviation Administration (FAA) est une nouvelle fois reportée.

Il s'agit du quatrième report pour cette publication des conclusions finales initialement prévue fin 2021. La nouvelle date de publication est désormais fixée au 31 mai 2022. SpaceX a besoin du feu vert de la FAA pour effectuer d'autres essais en vol de Starship et avec le booster Super Heavy depuis Starbase, et a fortiori pour débuter les lancements opérationnels.

C'est une affaire qui traîne en longueur. La FAA indique finaliser son évaluation, notamment en répondant à des commentaires et en " assurant la cohérence avec la demande de licence de SpaceX. " Elle confirme par ailleurs les " mesures d'atténuation pour les opérations proposées par SpaceX. "

Pas de vol orbital pour ce mois-ci en tout cas

Il s'avère que SpaceX a apporté plusieurs modifications à sa demande et c'est ce qui nécessite une analyse supplémentaire de la FAA. Dans le même temps, elle souligne continuer d'examiner environ 18 000 commentaires.

En mars, le patron de SpaceX Elon Musk avait dit espérer un avis positif de la FAA et en anticipant le premier vol orbital de Starship - avec Super Heavy - pour le mois de mai avec 39 moteurs Raptor 2 d'une poussée unitaire de 230 tonnes (environ 2255 kilonewtons au niveau de la mer). Une échéance qui tombe à l'eau.

starship-super-heavy-texas

Le cas échéant, SpaceX est susceptible de construire une tour de lancement à Cap Canaveral en Floride où une autorisation environnementale a déjà été obtenue. Un vol orbital avec Starship pourrait alors avoir lieu avant la fin de l'année.