SpaceX veut lancer 30 000 satellites en orbite

SpaceX nourrit de grandes ambitions dans l'établissement d'un réseau de satellites capables de couvrir le moindre recoin du globe : l'agence spatiale privée a ainsi déposé une demande de lancement pour pas moins de 30 000 satellites.
SpaceX a récemment communiqué à la FCC américaine et à l'ITU l'autorisation de placer pas moins de 30 000 satellites en orbite autour de la Terre.
C'est au fil d'une vingtaine de demandes que SpaceX à répertorié 30 000 satellites qui constitueraient la plus grande constellation de dispositifs en orbite jamais positionnée autour de la Terre. Pour comparaison, c'est également 15 fois le nombre de satellites qui orbitent actuellement autour de la Terre.
Le programme Starlink de SpaceX dispose actuellement de 62 satellites qui proposent un accès à Internet à haut débit. Sur les 62, seuls 57 sont actuellement fonctionnels, et SpaceX espère rapidement pouvoir agrandir son réseau avec 1600 satellites positionnés à 550 km de hauteur répartis sur 24 plans orbitaux distincts. La firme souhaite également positionner 2800 satellites de plus à 1100 km d'altitude.
Actuellement, on ne sait pas si l'Union Internationale des Télécommunications va autoriser ce placement en orbite. Ces gigantesques nuées de dispositifs font considérablement augmenter les risques d'accumuler les débris spatiaux et les catastrophes en chaine. On se souvient que l'ESA avait déjà dû modifier la trajectoire d'un de ses satellites pour éviter une collision avec un des satellites Starlink.
-
Après Tintin A et B lancés en 2018, SpaceX compte placer en orbite plusieurs dizaines de nano-satellites destinés à sa future constellation Starlink pour de l'Internet accessible du ciel.
-
SpaceX, la société spatiale privée d'Elon Musk s'apprête à lancer pas moins de 70 satellites depuis une fusée Falcon 9.
Vos commentaires Page 1 / 2
Faux.
Il y a présentement 2,063 satellites opérationnels et 2,924 qui ne répondent plus, soit un total de 4,987 satellites. 3391 autres sont retombé sur Terre.
Ce genre de manœuvre se produit plusieurs fois par semaine.
Se ne sont que des prototypes. Ils ne sont pas 'fonctionnels' en tant que parties de la future constellation Starlink. Par exemple ils ne disposent pas des 5 lasers qui leur permettront de communiquer entre-eux.
ET du coup c'est pas à eux de changer de trajectoire ?
La marge de sécurité initiale était de 1 sur 50,000. Cela n'est pas suffisant pour nécessiter un changement d'orbite.
Quelques jours plus tard les chances ont été ré-estimées à 1 sur 1,000 ce qui est suffisant pour nécessiter un changement d'orbite.
Le problème c'est qu'il y avait un bug dans le système de communication interne de SpaceX (erreur survenant lors d'une réponse à un échange de messages déjà effectuées) et le message ne s'est pas rendu.
L'ESA n'ayant pas reçu de réponse après plusieurs messages (sur plusieurs jours) n'a pas pris de chance et simplement à dévié son satellite. L'Armée de l'Air Américaine a aussi envoyé 9 rappels à SpaceX mais ceux-ci ont aussi eu droit au bug du système de communication.
Suite à cet événement SpaceX a corrigé son système.
Tu parles du gars qui vend uniquement des voitures électriques, et qui force les autres constructeurs à faire de même?
Tu parles du gars qui fait économiser des milliards au gouvernement américain, et donc l'argent des contribuables?
Tu parles du gars qui a créé 52,000 emplois bien rémunérés et qui permet à autant de famille de bien vivre?
Tu parles du gars qui remplace les centrales au charbon et au diesel par des panneaux photovoltaïques et des batteries industrielles?
Tu parles du gars qui veux offrir un accès à Internet aux 2 milliards de personnes qui n'y ont pas accès?
Tu parles du gars qui est en train de construire la première fusée verte (pas de pollution) de l'histoire?
Ouais... ce gars là.... ce méchant gars là... une ordure, c'est sûr!
Tu crois vraiment?
On a pollué nos mers : https://www.youtube.com/watch?v=gnqc37adZFQ
Il ne restait plus que notre ciel ...