SpaceX a récemment communiqué à la FCC américaine et à l'ITU l'autorisation de placer pas moins de 30 000 satellites en orbite autour de la Terre.

spacex-amos-17

C'est au fil d'une vingtaine de demandes que SpaceX à répertorié 30 000 satellites qui constitueraient la plus grande constellation de dispositifs en orbite jamais positionnée autour de la Terre. Pour comparaison, c'est également 15 fois le nombre de satellites qui orbitent actuellement autour de la Terre.

Le programme Starlink de SpaceX dispose actuellement de 62 satellites qui proposent un accès à Internet à haut débit. Sur les 62, seuls 57 sont actuellement fonctionnels, et SpaceX espère rapidement pouvoir agrandir son réseau avec 1600 satellites positionnés à 550 km de hauteur répartis sur 24 plans orbitaux distincts. La firme souhaite également positionner 2800 satellites de plus à 1100 km d'altitude.

Actuellement, on ne sait pas si l'Union Internationale des Télécommunications va autoriser ce placement en orbite. Ces gigantesques nuées de dispositifs font considérablement augmenter les risques d'accumuler les débris spatiaux et les catastrophes en chaine. On se souvient que l'ESA avait déjà dû modifier la trajectoire d'un de ses satellites pour éviter une collision avec un des satellites Starlink.