Spam : la France est vraiment de retour

Cocorico mais pas trop, la France confirme son retour dans le peloton de tête des pays émetteurs de spam.
Ce come-back de la France avait déjà été observé par Sophos lors de la publication de son dernier classement trimestriel Dirty Dozen. Il est également confirmé par Kaspersky Lab : " La France est de retour dans le top 10 des pays spammeurs. "
Selon l'éditeur russe de solutions de sécurité, la France a représenté en juillet 2,63 % de l'envoi total de spam dans le monde, tandis que les USA conservent très nettement leur première place mondiale de principale plateforme émettrice de spam (15,3 %).
Parmi les tendances estivales, outre des messages publicitaires pour des produits cosmétiques, Kaspersky Lab a constaté une progression notable du spam exploitant indûment la réputation d'un service de paiement comme PayPal pour du phishing bancaire.
Le fait que la France réintègre la tête des principaux pays émetteurs de spam est sans doute le signe que le nombre d'ordinateurs infectés a augmenté dans l'Hexagone. À leur insu, ces ordinateurs ont rejoint des botnets.
-
Derrière les États-Unis mais devant la Chine. La France se classe deuxième plateforme mondiale dans l'émission de spam.
-
D'après Sophos, près d'un spam sur deux dans le monde provient d'Asie avec l'Inde en première plateforme.
Vos commentaires
Dans un article récent, OVH est reconnu depuis très longtemps comme le berceau des spammeurs. OVH devrait être sanctionné sévèrement par une fermeture de tous ses serveurs.
Malgré le signalement à la CNIL via anti-spam, les spam continuent à croire que la CNIL et anti spam sont des incompétents.
J'ai contacté OVH qui m'a donné l'adresse suivante :
abuse.ovh.net pour signaler les spams venant d'un de leurs serveurs
Par contre, les spams ont changé de nature, en France ils émanent de sociétés dont c'est l'activité officielle de spammer et qui récupère nos cordonnés auprès des grosses sociétés françaises (assureurs, banques, FAI etc.) et des institutions française.
exemple connu : Le fichier des cartes grises vendu à des sociétés privées
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/11/08/le-fichier-des-cartes-grises-vendu-a-des-societes-privees_1787916_3238.html
OVH est un des plus gtros hébergeurs, logique qu'il soit aussi une source importante de services en ligne, y compris de spam....
Après, dans un état de droit, si une activité illégale est constatée, à toi de le signaler à la justice, pour la faire arrêter.
Les fermetures préventives n'ont pas lieu d'etre, et la responsabilité de l'hebergeur n'a pas à etre mis en cause tant que celui obit aux injonctions de la justice. Au contraire, OVH n'a pas le droit d’arrêter abusivement des services / refuser de les vendre, tant que la justice n'a pas considéré qu'ils étaient bien illégaux.
Enfin, si c'est un individu lambda qui spamme, il va vite voir son compte suspendu par OVH, par contre quand il s'agit de Spammo-maketeurs qui de plus prétendent qu'on est inscrit chez eux, OVH est d'une passivité plus que certaine. Mais il est vrai qu'on ne mord pas la main qui vous nourrit ! :
a l'arrivée on ne sait plus qui fait quoi !!!
Ton PC est infecté ? moi non ! le tient oui ! euh non ....
nos PC sont des plateformes de transit ....
Dans l'absolu personne n'est coupable, puisque pas identifié comme point de départ des spams
Avant de dire des contrevérités, il faut t'instruire.
je te conseille de voir sur le lien suivant : http://goo.gl/XIQQjp
le paragraphe :
La sanction du « spammer » sur le fondement contractuel
et je lis la phrase suivante :
Sur cette base, les fournisseurs d'accès sont en mesure de priver d'accès internet leurs clients qui auraient été identifiés comme émetteurs de spam
Un ordinateur est une plateforme de transit s'il est infecté, s'il fonctionne en "open proxy" ou si vous en avez fait un serveur sortant de mails pour tout un réseau, sinon non.
Quant au point de départ des spams, en étudiant les entêtes de mails, on arrive à les retrouver, faut-il encore que les fournisseurs ne magouillent pas les entêtes ( laposte.net en est un bon exemple)
Et seul un juge pour identifié un émetteur comme spam / envois illégaux
Envoyé des mails de façon massif n'est pas du spam, le spam c'est uniquement les mails non sollicités.
Par exemple, un gros groupe qui envois les news letters d'information à tout son réseau, c'est facilement des millions de mails dans le monde, tout à fait légitimie.
Si une personne se plaint que c'était pas sollicité auprès de l'hébergeur, alors ce dernier doit le remonter au client, qui doit prendre les mesures nécessaires (supprimer cette personne de ces listes, vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur / intrusion de son service,...) . Et si un juge déclare l'activité illégale, alors seulement à ce moment on ferme. Toutes autres pratiques n'a pas lieu d'etre.