LoveSMS Le spam sur les téléphones mobiles se présente le plus souvent sous la forme de messages qui invitent le destinataire à composer un numéro surtaxé pour gagner de superbes cadeaux ( voyage, voiture, téléviseur, console, etc. ) ou faire connaissance avec une personne célibataire de sa région.

Avec quelques centaines de milliers de messages sur les 20 milliards envoyés chaque année, on n'en est pas encore au même stade que le spam dans les e-mails, mais déjà au point que ces SMS non sollicités commencent à devenir un véritable gène au quotidien pour ceux qui en sont victimes.

Luc Chatel, secrétaire d'État à la Consommation, a décidé de réagir. Fin octobre, il a ainsi annoncé un dispositif de lutte contre le spam mobile. Pour rappel, il s'agit d'une plate-forme joignable par le biais d'un SMS au 33700 à laquelle il suffit d'envoyer une copie du spam et qui se charge alors de prévenir les opérateurs qui pourront ensuite prendre des mesures adéquates à l'encontre des numéros signalés, allant même jusqu'à la fermeture pure et simple de certains numéros.

Quelques jours avant sa mise en place, on annonçait déjà quelque 10 000 signalements. Le jour même du lancement, le samedi 15 novembre, on parlait de 28 500 signalements. Le système étant désormais fonctionnel, les spammeurs mobiles n'ont qu'à bien se tenir, car leurs victimes savent désormais vers qui se tourner.
Source : AFP