Cela fait plusieurs années que le classement établi par Sophos tourne avec comme implacable constat la première place occupée par les États-Unis. Mais du changement est intervenu au quatrième trimestre 2014.

C'est désormais la Chine qui émet le plus grand volume de spam diffusé à travers la planète. L'Empire du Milieu a ainsi relayé à la fin de l'année dernière 16,7 % du trafic de spam mondial. Avec un spam sur six venant de la Chine, c'est véritablement une progression de ce pays dans la mesure où les États-Unis sont restés à un niveau élevé de 11,2 %.

Bonne nouvelle concernant la France, elle a disparu du Top 12 alors que la forte augmentation du volume de spam émis depuis l'Hexagone l'avait fait grimper sur le podium au deuxième et troisième trimestre 2014.

Ce volume de spam par pays n'est pas intentionnel dans le sens où le spam n'a pas forcément une origine cybercriminelle dans ce même pays. Il est par contre à mettre en relation avec la présence de machines infectées qui relaient du spam à leur insu en étant sous le contrôle d'un botnet. On peut donc penser qu'il y a eu de la désinfection en France.

Spam-Sophos-volume-2014

Le volume de spam d'un pays divisé par son nombre d'habitants offre un classement qui pénalise moins des pays comme la Chine et les USA hébergeant la première et deuxième population internaute au monde. La Corée du Sud arrive alors en tête. Un pays où un utilisateur est 5,1 fois plus susceptible de relayer du spam qu'un Américain.

Spam-Sophos-par-habitant-2014