Splinter Cell est une franchise très populaire, malheureusement, cela fait déjà 6 ans que Sam Fisher est à la retraite forcée, aucun nouveau titre n'ayant été produit par Ubisoft depuis Splinter Cell Blacklist sorti en 2013.

Les fans de la franchise ne manquent pas d'interpeller régulièrement Ubisoft au sujet d'un nouvel épisode, et récemment c'est Yves Guillemot qui a expliqué à IGN pourquoi Splinter Cell était placé en hibernation.

Ghost Recon Splinter Cell

Le patron et fondateur d'Ubisoft explique ainsi qu'Ubisoft n'a pas oublié Splinter Cell, notamment du fait que les épisodes ont grandement participé au succès de l'éditeur par le passé et à sa montée en puissance sur un marché du jeu vidéo de plus en plus concurrentiel. Pour s'en convaincre, il suffit de constater les différentes références et apparitions de Sam Fischer dans Ghost Recon Wildlands ou Far Cry New Dawn.

Si l'attente est si longue, c'est qu'Ubisoft travaille à une refonte profonde de son héros le plus furtif. Il faut dire que le dernier épisode a été critiqué par son manque de changements par rapport au précédent, Conviction.

Pour éviter ce type d'écueil, Ubisoft se donne ainsi le temps de repenser intégralement le jeu d'infiltration avec de nouvelles mécaniques et possibilités. Il s'agit pour Ubisoft de renouer avec les fans historiques de la franchise qui se sont retrouvés perdus avec les productions les plus récentes, la franchise misant de plus en plus sur le gunfight que sur l'infiltration et l'ambiance des premiers épisodes eux-mêmes plus proches des romans de Tom Clancy.

Par ailleurs, d'autres franchises ont été créées entre temps qui ont monopolisé énormément de moyens chez Ubisoft... Assassin's Creed est devenu un des piliers de l'éditeur, quitte à ronger le concept jusqu'à la corde, ce qui explique également la pause opérée avec le titre cette année. Ubisoft précise également laisser énormément de choix à ses équipes de développement, et ces dernières se sentaient plus à l'aise pour travailler sur Assassin's Creed ces dernières années (également parce que la pression des fans est très forte autour de Splinter Cell...)

Qu'on se rassure toutefois, Yves Guillemot a confirmé que des équipes se chargeaient de la franchise et que l'on devrait constater les résultats de leur travail au moment donné... Patience donc.