En période de lutte contre le Covid-19, Boston Dynamics a pensé à une reconfiguration de son robot quadrupède Spot pour de la télémédecine. Singapour a de son côté pensé au même robot Spot pour aider à faire respecter les mesures de distanciation sociale.

L'expérience est envisagée dans des parcs, jardins et réserves naturelles gérés par le National Parks Board (NParks). Pour une durée de deux semaines, elle a débuté le 8 mai et se déroule pendant les heures creuses dans le Bishan-Ang Mo Kio Park sur un tronçon de 3 km. Elle pourrait être ultérieurement étendue aux heures d'affluence.

Spot diffuse un message audio enregistré pour rappeler aux visiteurs du park d'observer les mesures de distances de sécurité pour réduire le risque d'exposition au coronavirus. Équipé de caméras pour de l'analyse vidéo, il peut estimer le nombre visiteurs dans le parc.

Les autorités de Singapour assurent que les caméras ne peuvent pas être utilisées pour du suivi ou de la reconnaissance de personnes, et qu'il n'y a pas de collecte de données personnelles. Le robot Spot est par ailleurs piloté à distance.

Les capteurs du robot lui permettent de détecter des objets et les personnes sur son chemin. Des algorithmes servent à détecter un objet ou une personne à moins d'un mètre de proximité afin d'éviter une collision.

Dans le cadre de l'expérimentation, Spot est accompagné par au moins un agent du NParks. Le but annoncé est de " réduire les effectifs nécessaires aux patrouilles du parc et minimiser les contacts physiques. "