Boston Dynamics reconfigure Spot pour la télémédecine en période de Covid-19

Le par  |  0 commentaire(s)
spot-boston-dynamics-telemedecine

Le robot Spot de Boston Dynamics s'essaie à la télémédecine et pour aider les hôpitaux face à l'épidémie de coronavirus.

Développé par Boston Dynamics, le robot quadrupède Spot apporte actuellement son aide aux soignants du Brigham and Women's Hospital à Boston dans le Massachusetts. En période de lutte contre le Covid-19, il est utilisé depuis deux semaines en tant que plateforme mobile de télémédecine.

Équipé d'un iPad et d'une radio bidirectionnelle sur son dos, il permet au personnel de l'hôpital d'organiser une vidéoconférence avec des patients, de communiquer avec les patients qui font la queue en vue d'une évaluation de santé et les trier à distance.

L'idée est de limiter l'exposition du personnel soignant au risque d'infection par le coronavirus et pour faire face au risque de pénurie de moyens de protection. D'après Boston Dynamics, cette reconfiguration de Spot - qui n'avait pas forcément été imaginée - s'inscrit dans le cadre d'une demande d'hôpitaux.

" Le résultat est un robot sur pattes qui peut être déployé pour aider le personnel en première ligne à répondre à la pandémie dans des environnements ad-hoc tels que les tentes pour le triage et les parkings. " Boston Dynamics compte aller plus loin.

Avec Spot, des caméras thermiques pourraient être utilisées pour la prise de température corporelle, l'évaluation de la fréquence respiratoire. Il est également question de caméras RGB pour analyser des modifications de contraction des vaisseaux sanguins et mesurer le pouls. Une évaluation porte aussi sur des méthodes de mesure de la saturation d'oxygène dans le sang.

Via par exemple une lampe de désinfection à ultraviolets - ou une autre technologie - attachée sur son dos, Spot pourrait par ailleurs permettre dans un autre registre de procéder à des décontaminations de certaines surfaces. " Nous en sommes encore aux premiers stades du développement de cette solution ", prévient Boston Dynamics qui n'est pas seul à travailler sur ce sujet.

Boston Dynamics publie en open source des ressources pour la configuration de plateformes robotiques mobiles dans une optique d'aide aux hôpitaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme