Patron et fondateur de Spotify, Daniel Ek annonce des modifications pour la plateforme de streaming de musique afin d'aider à combattre la désinformation. Cela touche notamment les podcasts avec des discussions concernant le Covid-19.

Le cas échéant, des liens seront ajoutés à de tels contenus afin d'aiguiller les auditeurs vers un centre sur le Covid-19. Il est présenté comme une ressource permettant d'avoir accès à des informations factuelles et actualisées partagées par des scientifiques, médecins, universitaires et autorités de santé publique dans le monde.

spotify

Daniel Ek met en avant des liens vers des sources fiables avec un déploiement à l'échelle mondiale au cours des prochains jours. " À notre connaissance, ces conseils sur le contenu sont une première dans le genre pour une plateforme majeure de podcasts. "

En réaction à une menace de boycott

Une telle mesure de Spotify fait suite à une polémique et une menace grandissante de boycott de la plateforme par des artistes. Le mouvement a été initié par Neil Young qui a demandé le retrait de sa musique de Spotify en protestation à la diffusion d'un podcast très écouté aux États-Unis de l'animateur Joe Rogan, et pour lequel Spotify aurait signé un contrat de 100 millions de dollars.

Joe Rogan est un personnage controversé. Il est fréquemment accusé de désinformation, en particulier concernant la pandémie de Covid-19. Mi-janvier, 270 professionnels de santé américains avaient réagi en estimant que son podcast " The Joe Rogan Experience " présente une menace contre la santé publique. Ils ont fait allusion à un épisode où Joe Rogan a reçu un virologue critiqué pour la diffusion de fausses informations sur les vaccins.

" Sur la base des retours de ces dernières semaines, il est devenu clair pour moi que nous avons l'obligation de faire plus pour fournir de l'équilibre et l'accès à une information largement acceptée par les communautés médicales et scientifiques ", écrit Daniel Ek. La réponse de Spotify ressemble à celle apportée par les médias sociaux.