Spotify : une hausse des prix encouragerait surtout le piratage

Dans le cadre d'une réunion avec des députés britanniques, les géants du streaming en ligne ont pointé du doigt la concurrence imposée par YouTube et son modèle gratuit.
La plateforme YouTube et sa gratuité posent problème aux géants du streaming audio : la plateforme américaine est particulièrement populaire de par son catalogue de contenus, son accessibilité, mais aussi par le fait que tout y est en accès gratuit.
Dans une réunion avec les députés britanniques, Spotify, Apple Music et Amazon Music étaient amenés à évoquer la rémunération des artistes. La situation est particulièrement délicate : les plateformes de streaming évoquent des frais importants et une rentabilité limitée qui ne permettent pas d'augmenter les artistes, et dans le même temps les utilisateurs sont réfractaires à l'idée de voir le prix de leur abonnement évoluer à la hausse.
Pour Spotify, une hausse de prix reviendrait à pousser les utilisateurs à revenir au piratage de masse. Les utilisateurs jongleraient ainsi entre les plateformes de piratage et YouTube et ne dépenseraient plus un seul centime dans la musique.
Du côté de YouTube, la situation est que la plateforme n'a pas besoin de licence pour toute la musique diffusée puisque certaines chaines sont directement lancées par des majors ou les artistes eux-mêmes.
Les plateformes de streaming ne peuvent par ailleurs pas se démarquer par leur catalogue et donc la hausse de prix d'une plateforme reviendrait à pousser les utilisateurs vers la plateforme la moins chère.
La position des labels au milieu des plateformes et artistes est également source de débat : ce sont ces derniers qui encaissent les revenus des plateformes avant de les reverser aux artistes en récupérant leur part au passage... Des labels qui deviennent de moins en moins légitimes au fil des années..
-
La rentabilité n'est toujours pas l'ordre du jour pour le service de streaming musical Spotify, toujours occupé à alimenter sa croissance et prendre des parts de marché.
-
La rentabilité du service de streaming musical Spotify n'est toujours pas d'actualité, malgré une percée aux Etats-Unis et un chiffre d'affaires en forte augmentation. Le poids du coût des licences reste problématique.
Vos commentaires
Bref c'est pas ma faute ...
Donc aller taper sur les doigts du géant en lui reprochant un modèle économique qu'on s'applique déjà à soi-même me paraît très culotté.
Pour la question du piratage il est de bon aloi de rappeler qu'une taxe sur la copie privée vient déjà ponctionner le consommateur lorsqu'il achète des supports de stockage. Ils n'ont que la monnaie de leur pièce, donc, à mon sens.
L'avenir nous dira si les majors finissent par demander des sommes vraiment indécentes auprès de YouTube pour essayer de casser les accords commerciaux, et pour forcer aux autorités et FAI à épier encore un peu plus (et sanctionner) les internautes en temps réel avec le machine-learning et la détection des flux multimédia.
"Rendez l'écoute de la musique payante partout, comme ça nous pourrons augmenter les (prix) dividendes versés aux actionnaires qui s'impatientent."
GNT publiait l'année dernière les chiffres au 4e T 2019 (https://www.generation-nt.com/spotify-musique-streaming-podcast-actualite-1972828.html); on dénombrait 124 millions d'abonnés.
Un an plus tard les résultats sont là (https://www.businesswire.com/news/home/20210105005349/en/) on est à 144 millions d'abonnés (probablement dû au confinement, au télétravail, à l'essor du podcast sur la plateforme que sais-je) ce qui fait donc une augmentation de 16% environ (à ajouter aux 29% de l'année passée)
Donc très franchement, quand l'entreprise fait la moue en disant que la rentabilité n'est pas là, que c'est honteux que d'autres fonctionnent sur du gratuit, je reste hermétique
D'un coté ils veulent que tout soit payant et de l'autre ils font des chaines gratuites sur Youtube... Cherchez l'erreur.
@paulhenri : tout a fait d'accord
Je peux même streamer sur mon matos Denon .... bref ces cons là se demandent juste si augmenter les prix sans rien de plus ne va pas remettre les gens au téléchargement ba la réponse et bien sur que oui .... si en plus c'est pour pousser sur la page d'accueil les louffias en autotune , franchement qui va mettre le moindre euro pour cette merde ?
J'en ai un peux ras le bol des services pas cher mais ou ils manque toujours un centime pour faire un Euro .
Bye Bye Spotify.