Spotify souhaite produire ses propres artistes et rompre avec les Majors

Le géant de la musique en streaming Spotify a récemment fait une annonce-choc : la plateforme souhaite désormais produire ses propres artistes.
Leader de la musique en streaming, la plateforme suédoise Spotify a récemment fait plusieurs annonces.
Spotify annonce ainsi souhaiter capter plus d'un million de nouveaux utilisateurs en s'installant dans 80 nouveaux pays principalement localisés sur les continents africains et asiatiques. Spotify va plus spécifiquement cibler les utilisateurs localisés au Kenya, Rwanda et Côte d'Ivoire.
Le groupe cherche également à se renouveler et à changer de stratégie. En marge du lancement d'une version HiFi de son service qui proposera du streaming en qualité CD audio, Spotify devrait proposer de nouvelles offres en fonction des marchés.
En Afrique ou en Inde par exemple, Spotify Mini permet d'écouter de la musique à partir de 1,58 dollar par mois. Une version "light" de l'application est également proposée dans les pays dont les infrastructures de télécommunication sont limitées.
Autre gros changement stratégique pour le groupe : Spotify souhaite se détacher de sa dépendance aux Majors de la musique. Après avoir négocié des accords de diffusion, le groupe souhaite se présenter comme un concurrent direct en produisant lui-même certains artistes. Le projet baptisé "RADAR" met ainsi en avant 175 artistes qui cherchent à percer, en leur offrant divers outils leur permettant de suivre l'audience. L'idée de Spotify serait de briser le système actuel, non pas en s'imposant comme un label, mais en permettant à la nouvelle génération d'artistes d'évoluer en dehors des modèles classiques imposés par les Majors.
-
La plateforme SoundCloud souhaite résolument concurrencer Spotify et les géants du streaming musical, et la plateforme mise désormais sur Go, un nouveau service qui se démarque sur un marché ultra concurrentiel.
-
Spotify avait annoncé ce début d'année avoir dépassé le cap des 60 millions d'utilisateurs et pourtant ce parc n'assure pas la rentabilité de la plateforme. C'est pourquoi la firme souhaite désormais se lancer dans le streaming ...
Vos commentaires
"Spotify annonce ainsi souhaiter capter plus d'un million de nouveaux utilisateurs en s'installant dans 80 nouveaux pays..."
Ce serait pas milliard plutôt ?
Et c'est pas mal de vouloir s'écarter de ces majors qui s'en mettent pleins les fouilles sur le dos de beaucoup d'artistes.
Perso j'en suis encore à acheter des CD's que je converti ensuite en FLAC et AAC pour divers usages privés. Une seule fois j'ai acheté de la musique au format numérique sur Bandcamp parce que je n'avais pas d'autre choix... Il est à noter que cette boîte est elle aussi plus étique ques les autres au niveau prix de revente et rémunération des artistes.
J'écoute des web radio en Flac principalement et sans pub, mais j'ai de la peine avec l'idée de payer un abonnement pour de la musique qui ne sera plus écoutable le jour ou je cesserai d'être abonné à leur service... Si au moins ils nous offraient un album par mois qu'on puisse conserver même en cas de résiliation, ça me ferai réfléchir.
Pour ceux que ça intéresse : https://enceintesetmusiques.com/forum/radios-internet-de-qualite-452-20#p253306
Merci pour le lien
Premium
Non, 1 milliard, c'est le nombre total d'habitants les 80 pays concernés
Après, je ne trouve nulle part l'information de GNT concernant le million.
Peut-être une estimation de Spotify en éspérant attirer 0,1% de la population sur leur plateforme ?