À l'occasion de la publication de ses résultats du deuxième trimestre, Spotify annonce 108 millions d'abonnés payants (premium), ce qui représente une progression de 31 % sur un an. En prenant en compte les abonnés de l'offre gratuite avec la publicité, Spotify revendique 232 millions d'utilisateurs actifs par mois (+29 % sur un an).

D'après le leader mondial du streaming de musique, les utilisateurs actifs par mois se répartissent à 36 % en Europe, 28 % en Amérique du Nord, 21 % en Amérique latine et 15 % dans le reste du monde, sachant que Spotify est disponible dans 79 pays.

Afin de donner une idée du niveau d'engagement cher aux investisseurs, Spotify indique qu'au cours du deuxième trimestre, ses utilisateurs ont écouté plus de 17 milliards d'heures de contenu sur la plateforme, soit une progression de 35 % sur un an.

spotify-t2-2019

Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe suédois est de 1,67 milliard d'euros (+31 % sur un an) et la perte nette a été réduite à 76 millions d'euros (contre 394 millions d'euros un an auparavant). Pour le premium, le revenu moyen par utilisateur a toutefois baissé de 1 % sur un an à 4,86 €.

Depuis son lancement, Spotify souligne avoir reversé plus de 13 milliards d'euros aux ayants droit et annonce que les négociations pour le renouvellement de ses accords ont abouti avec deux de ses quatre partenaires majeurs dans l'industrie de la musique. Les discussions se poursuivent pour les deux autres. Les noms ne sont pas cités.

Le mois dernier, Spotify a introduit une version Lite de son application pour Android qui est pour le moment disponible dans 36 pays en Asie, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique. Un relais de croissance, tout comme l'investissement dans les podcasts.