Le marché de la musique connait une véritable révolution depuis quelques années avec la domination des plateformes de streaming sur la vente de supports physiques ou l'achat de titres numériques.

Spotify

Le problème est toutefois de taille : plutôt que de générer des revenus sur la vente directe, les artistes doivent se contenter des royalties générées sur l'écoute de leurs titres au sein des plateformes. Et justement, les plus grosses plateformes contestent aujourd'hui une décision de justice américaine les contraignant à augmenter de 44% les royalties des artistes.

Spotify est en tête de liste des plateformes qui ne souhaitent pas appliquer cette hausse et nombreux sont ainsi les artistes à monter au créneau pour dénoncer la position de la plateforme suédoise. De grands noms se sont ainsi élevés sur Instagram et Twitter pour dénoncer l'abus des plateformes de streaming.

Plusieurs associations de protection des ayants droit ont dénoncé la situation. Spotify n'est toutefois pas la seule plateforme à avoir déposé un appel de la décision de justice : Google, Amazon et Pandora en ont fait de même. Apple de son côté n'a pas jugé nécessaire d'aller en appel...flairant sans aucun doute le bad buzz tout en espérant voir certains artistes venir s'installer en exclusivité sur sa propre plateforme.