Désormais dans le giron du groupe technologique japonais SoftBank suite à son rachat auprès de Alphabet (maison-mère de Google), Boston Dynamics présente une évolution de son robot SpotMini.

Les habitudes du passé n'ont pas changé pour Boston Dynamics. C'est par le biais d'une vidéo que le nouveau SpotMini est introduit. Pour en savoir davantage, il faudra attendre.

Pas de maltraitance pour tester l'équilibre du robot quadrupède. Ne serait-ce qu'avec la couleur adoptée pour le nouveau SpotMini, le ton donné se veut plus chaleureux. Probablement pour gommer l'étiquette de fabricant de créatures robotiques " terrifiantes " trop souvent collée au groupe de Marc Raibert.

Il faut dire que Boston Dynamics a d'abord cherché à faire son trou dans le domaine militaire, ce qui ne lui a pas forcément donné une très bonne image auprès du grand public. Avec la courte vidéo publiée, on ne peut pas véritablement juger des progrès accomplis par SpotMini, si ce n'est que ses mouvements semblent avoir gagné en liberté et fluidité.

Impossible de dire quel est le degré d'automatisation et d'autonomie réelle. Lors de démonstrations sur scène, un guidage de SpotMini par un ingénieur a été nécessaire, même si ce dernier était capable de percevoir et comprendre son environnement proche.

SpotMini pèse 25 kg et peut être équipé d'un bras mécanique muni d'une pince. On ne sait pas si cet outil de 5 kg pourra aussi équiper le nouveau SpotMini. L'ancienne version du robot quadrupède était entièrement électrique, sans vérins hydrauliques, avec une autonomie de 90 minutes.

Bientôt une application commerciale avec le nouveau SpotMini ? Des tâches domestiques, de la livraison ?