Squoosh : outil puissant de compression d'image dans une application web

Le par  |  3 commentaire(s)
Squoosh

Grâce à Squoosh et WebAssembly, un outil avancé de compression d'image est accessible dans le navigateur, même si ce dernier ne dispose pas des codecs impliqués.

À l'occasion du Chrome Dev Summit 2018, il a été introduit une nouvelle progressive web app (PWA) baptisée Squoosh afin de faciliter la compression et la conversion d'image. En tant que PWA, Squoosh se lance rapidement dans le navigateur (ou sur mobile) et permet de bénéficier d'une interface web qui pourra être utile lors de la création d'un site et pour l'optimisation des images.

L'image à traiter peut être soumise par glisser-déposer. Dans Squoosh (squoosh.app), le résultat attendu est proposé dans une confrontation directe avant / après (la taille de l'image est affichée, ainsi que le gain obtenu), avec des possibilités de zoom pour mieux observer l'effet d'une compression et en fonction de la qualité choisie. Divers paramètres avancés sont à disposition.

L'image optimisée après traitement peut être téléchargée. Squoosh s'appuie sur WebAssembly pour avoir recours à des encodeurs comme MozJPEG et OptiPNG, et avec une prise en charge dans tous les navigateurs modernes. Bien évidemment, le format d'image WebP initialement lancé par Google est présent. Squoosh supporte la compression avec et sans pertes.

Rappelons que WebAssembly est un langage de programmation de bas niveau pour l'exécution d'applications avec des performances quasiment natives. Pour Squoosh, tous les codecs sont écrits en C. L'outil Emscripten est utilisé pour la compilation du code C en WebAssembly, et ainsi une exécution dans le navigateur.

Un intérêt de Squoosh sera de pouvoir visualiser ce qui peut être " zappé " dans une image tout en gardant une bonne qualité, ou en tant cas qui sera acceptable pour un type d'appareil et utilisateur. À noter que le code de Squoosh est disponible sur GitHub (Google Chrome Labs).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2040631
Vraiment pas mal comme app ! Je bookmark, ça peut servir
Le #2040632
Safirion a écrit :

Vraiment pas mal comme app ! Je bookmark, ça peut servir


+1, très sympa
Le #2040676
Moi j'aime bien utiliser tinypng.com qui existe depuis des années et qui fonctionne à merveille !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme