Stadia : Google dévoile sa plateforme de cloud gaming

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Stadia

Google ne dit pas encore tout, mais le voile est en partie levé sur sa plateforme de cloud gaming baptisée Stadia. Elle sera disponible plus tard cette année.

À l'occasion de la Game Developers Conference, Google fait les premières présentations avec son service de cloud gaming - et plateforme de gaming - qui portera finalement le nom de Stadia. Le projet était jusqu'à présent notamment connu en tant que Project Stream sur Google Chrome.

L'ambition est de permettre de jouer sur plusieurs appareils allant des ordinateurs, en passant par les tablettes et smartphones ou même téléviseurs (et pour ainsi dire sur tous les types d'écrans) avec le navigateur Chrome et Chromecast si besoin, et en s'en remettant à la puissance du cloud et de l'infrastructure des data centers de Google.

Stadia-ecrans

Cette infrastructure déployée à l'échelle mondiale doit permettre d'amener les serveurs au plus près des joueurs, ce qui aura aussi son influence pour le temps de latence qui est primordial dans la pratique du jeu vidéo.

Le mot d'ordre de Google est assez évocateur : " Le futur du jeu vidéo n'est pas dans une console. " Au lancement de Stadia, il sera question d'une résolution maximale 4K HDR à 60 FPS (et son surround), même si cela dépendra forcément de la bande passante et de la qualité de la connexion Internet du foyer.

À l'avenir, il est prévu pour Stadia une évolution pour la prise en charge d'une résolution 8K et 120 images par seconde.

Stadia-data-centers
Pour ses data centers et les serveurs, Google travaille en partenariat avec AMD et avec un nouveau GPU d'une puissance de 10,7 téraflops. Une comparaison a été faite avec les 4,2 téraflops de la PS4 Pro et 6 téraflops de la Xbox One X.

Stadia
Chaque instance de Stadia profitera d'un processeur x86 cadencé à 2,7 GHz (avec hyper-threading) et avec 16 Go de RAM. À souligner que ce sont des machines à base Linux (Debian) qui seront à la manœuvre, même si tout sera transparent pour les utilisateurs.

Les démonstrations de Google (et " Assassin's Creed Odyssey ") ont été probantes avec la capacité de passer entre plusieurs écrans et avec de la continuité dans l'expérience de jeu vidéo. Un point très malin est de consulter une vidéo sur YouTube et de pouvoir jouer en seulement quelques secondes à un jeu après appui sur un bouton. Nul doute qu'un tel écosystème sera un atout pour Stadia.

Comme pour ne pas trop déstabiliser les gamers, Google a tout de même prévu une manette dédiée Stadia, sachant néanmoins que tout gamepad USB standard sera supporté. Elle se connectera directement au service de Stadia via Wi-Fi pour profiter d'une performance optimale. Un bouton de partage sera présent pour par exemple des captures d'écran, ainsi que des clips de gameplay à publier sur YouTube. Il y aura en outre un bouton Google Assistant… avec donc microphone intégré.

Stadia-Controller

Un des premiers jeux qui sera proposé avec Stadia sera " Doom Eternal " avec support 4K HDR et 60 fps. On se souviendra par ailleurs que pour Project Stream, c'était un test avec " Assassin's Creed Odyssey " en 1080p à 60 fps dans Google Chrome (et une connexion à Internet d'au moins 25 Mbps).

Google a évidemment approché différents studios et éditeurs, et tente de fédérer une communauté de développeurs autour de Stadia, sans compter la création de son propre studio " Stadia Games and Entertainment. "

La plateforme de cloud gaming sera disponible plus tard cette année, dont aux États-Unis, Canada, Royaume-Uni et dans une grande partie de l'Europe. Pas un mot par contre sur le modèle économique et le nombre de jeux qui seront à l'heure du lancement. Google a promis davantage d'informations pour cet été.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

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Trier par : date / pertinence
Le #2055781
J'adhère légèrement au projet, car il est intéressant dans le fond
mais petit bémol, je me suis déjà habitué à la 4K, ceci dit qu'il pourrait être très intéressant de l'essayer sur un écran adéquat

Je ne vais pas cracher dessus, car ce projet à vraiment du potentiel, jouer depuis son navigateur sans avoir à installer quoi que ce soit (a part le navigateur bien sûr), c'est vraiment une très belle prouesse, jamais j'aurais imaginé que ça arriverait un jour.

Microsoft à de quoi s'inquiéter, car il n'a rien pour concurrencer Google de la sorte.

Je sens tout de même que ce projet "Stadia" fera des sacrés économies à plus de millions de joueurs, car avec ceci on aura plus besoin de X matos pour streamer, il suffit juste de placer la caméra et ... Bastaaa. "Heyyyyy salut tout le monde, c'est David Laf..."

Non sérieusement, j'y crois fortement en ce projet, même si je n'aime pas trop Google, j'ai un petit pincement au coeur qui me dit que cela va à l'encontre de mes principes du jeux vidéos. Oui car jouer en ligne, c'est pas du tout mon truc, ni même exposer ma partie en ligne. J'aime bien avoir mon jeu en boite, y inséré dans le lecteur, patienter, sauvegarder en "local" (ou sur carte mémoire). Mais bon, on verra ce que ça donnera lorsque tout ceci sera disponible au grand public.

(Petite précision, la 4K ne sera pas disponible pour tous les jeux, notamment les jeux AAA, ou plus)
Le #2055786
Je suis hype de fou, et je pense que Google va révolutionner le mlieu.
Ils vont prendre ce marché très facilement si le prix est vraiment pas cher.
Le #2055798
Encore un bon moyen pour nous fourguer un abonnement quoi ...
Le #2055805
Dire qu'au temps de la PS3, Sony travaillait avec IBM sur une solution de streaming de jeux déjà et qui avait déjà un bon résultat dans un réseau local...
On recule loin et je me demande si depuis ces deux géants ont travaillé autant sur le projet que pourrait le faire Google, car je déteste Google en tant qu'entreprise.
Le #2055806
Je parie sur 30 balles par mois et obligation de se taper tous les mouchards de l'entreprise, s'il faut raquer et vendre son âme au diable... non merci
Le #2055815
Ca commence a serieusement m'inquieter google nintendo xbox playstation et quoi d'autre ? Des abonnements pour avoir acces a des foutu exclu et commencer a jongler avec des jeux sur un abonnement ou sur l'autre. Je sais pas comment ils vont faire mais le monde va pas commencer a avoir 50 abonnements
Le #2055818
kevstopper a écrit :

Ca commence a serieusement m'inquieter google nintendo xbox playstation et quoi d'autre ? Des abonnements pour avoir acces a des foutu exclu et commencer a jongler avec des jeux sur un abonnement ou sur l'autre. Je sais pas comment ils vont faire mais le monde va pas commencer a avoir 50 abonnements


Personne ne prendra "50 abonnements" ou encore l'un des 3 services (Nintendo n'est pas dans la parti pour le moment)

Microsoft et SONY vont devoir réétudier le tarif, car ce qu'il faut savoir c'est que le ONLINE est toujours payant pour jouer en Multi d'après ce que j'ai compris.
Or avec Google, un seul abonnement suffit et propose moultes services qui révolutionneront le jeu vidéo du 21e siècle.

Stadia risque de faire très mal à Microsoft et SONY, car l'un des deux, un n'est pas en mesure de proposer un service comparable à Stadia.
Nintendo n'a pas d'inquiétude à se faire pour le moment, même s'il est préférable qu'ils s'orientent vers le cloud à la Google, mais du point de vue technologique, ils n'en n'ont vraiment pas les moyens ni les compétences, ils se contenteront de porter le cloud sur la Nintendo Switch.

Dès que le Cloud sera bien ancré dans le marché, les prix finiront par augmenter, le jour où ça se produira, il faudra voir ceci comme une restructuration de joueurs, les plus fidèles reste, les moins fidèles partent. Le Cloud qui amassera un grand nombre de joueurs, sera totalement gagnant.
Le #2055820
iFlo59 a écrit :

J'adhère légèrement au projet, car il est intéressant dans le fond
mais petit bémol, je me suis déjà habitué à la 4K, ceci dit qu'il pourrait être très intéressant de l'essayer sur un écran adéquat

Je ne vais pas cracher dessus, car ce projet à vraiment du potentiel, jouer depuis son navigateur sans avoir à installer quoi que ce soit (a part le navigateur bien sûr), c'est vraiment une très belle prouesse, jamais j'aurais imaginé que ça arriverait un jour.

Microsoft à de quoi s'inquiéter, car il n'a rien pour concurrencer Google de la sorte.

Je sens tout de même que ce projet "Stadia" fera des sacrés économies à plus de millions de joueurs, car avec ceci on aura plus besoin de X matos pour streamer, il suffit juste de placer la caméra et ... Bastaaa. "Heyyyyy salut tout le monde, c'est David Laf..."

Non sérieusement, j'y crois fortement en ce projet, même si je n'aime pas trop Google, j'ai un petit pincement au coeur qui me dit que cela va à l'encontre de mes principes du jeux vidéos. Oui car jouer en ligne, c'est pas du tout mon truc, ni même exposer ma partie en ligne. J'aime bien avoir mon jeu en boite, y inséré dans le lecteur, patienter, sauvegarder en "local" (ou sur carte mémoire). Mais bon, on verra ce que ça donnera lorsque tout ceci sera disponible au grand public.

(Petite précision, la 4K ne sera pas disponible pour tous les jeux, notamment les jeux AAA, ou plus)


regarde ca :

https://www.windowscentral.com/project-xcloud-input-lag-measures-10-ms-may-need-5-mbps-internet
Le #2055823
manustarfoot a écrit :

iFlo59 a écrit :

J'adhère légèrement au projet, car il est intéressant dans le fond
mais petit bémol, je me suis déjà habitué à la 4K, ceci dit qu'il pourrait être très intéressant de l'essayer sur un écran adéquat

Je ne vais pas cracher dessus, car ce projet à vraiment du potentiel, jouer depuis son navigateur sans avoir à installer quoi que ce soit (a part le navigateur bien sûr), c'est vraiment une très belle prouesse, jamais j'aurais imaginé que ça arriverait un jour.

Microsoft à de quoi s'inquiéter, car il n'a rien pour concurrencer Google de la sorte.

Je sens tout de même que ce projet "Stadia" fera des sacrés économies à plus de millions de joueurs, car avec ceci on aura plus besoin de X matos pour streamer, il suffit juste de placer la caméra et ... Bastaaa. "Heyyyyy salut tout le monde, c'est David Laf..."

Non sérieusement, j'y crois fortement en ce projet, même si je n'aime pas trop Google, j'ai un petit pincement au coeur qui me dit que cela va à l'encontre de mes principes du jeux vidéos. Oui car jouer en ligne, c'est pas du tout mon truc, ni même exposer ma partie en ligne. J'aime bien avoir mon jeu en boite, y inséré dans le lecteur, patienter, sauvegarder en "local" (ou sur carte mémoire). Mais bon, on verra ce que ça donnera lorsque tout ceci sera disponible au grand public.

(Petite précision, la 4K ne sera pas disponible pour tous les jeux, notamment les jeux AAA, ou plus)


regarde ca :

https://www.windowscentral.com/project-xcloud-input-lag-measures-10-ms-may-need-5-mbps-internet


J'avais vu la vidéo de XBOX machin sur YT, j'ai été un poil déçu par le cloud.
mais bon ce n'est qu'une démo, pour l'instant inexploitable pour un joueur que nous sommes. Je reste tout de même persuadé qu'ils arriveront à bout de leurs projets et je l'espère beaucoup !
Le #2055827
iFlo59 a écrit :

kevstopper a écrit :

Ca commence a serieusement m'inquieter google nintendo xbox playstation et quoi d'autre ? Des abonnements pour avoir acces a des foutu exclu et commencer a jongler avec des jeux sur un abonnement ou sur l'autre. Je sais pas comment ils vont faire mais le monde va pas commencer a avoir 50 abonnements


Personne ne prendra "50 abonnements" ou encore l'un des 3 services (Nintendo n'est pas dans la parti pour le moment)

Microsoft et SONY vont devoir réétudier le tarif, car ce qu'il faut savoir c'est que le ONLINE est toujours payant pour jouer en Multi d'après ce que j'ai compris.
Or avec Google, un seul abonnement suffit et propose moultes services qui révolutionneront le jeu vidéo du 21e siècle.

Stadia risque de faire très mal à Microsoft et SONY, car l'un des deux, un n'est pas en mesure de proposer un service comparable à Stadia.
Nintendo n'a pas d'inquiétude à se faire pour le moment, même s'il est préférable qu'ils s'orientent vers le cloud à la Google, mais du point de vue technologique, ils n'en n'ont vraiment pas les moyens ni les compétences, ils se contenteront de porter le cloud sur la Nintendo Switch.

Dès que le Cloud sera bien ancré dans le marché, les prix finiront par augmenter, le jour où ça se produira, il faudra voir ceci comme une restructuration de joueurs, les plus fidèles reste, les moins fidèles partent. Le Cloud qui amassera un grand nombre de joueurs, sera totalement gagnant.


Ça va dépendre de combien par mois. Ca me surprendrais que ça coute moins de 40$ donc si je veux jouer a gears sur xbox je vais devoir avoir une console ou une abonnement et je vais certainement avoir une ps5 pour leur exclu aussi et google lui si je veux jouer a une exclu aussi ça fait un autre abonnement probablement le même prix et apple arrive avec ses exclu et amazon aussi et nintendo le live payant psn aussi même si j'ai la console et non du cloud sans oublier que extérieur des abonnement du cloud gaming il va avoir des gros jeux plein prix a payer en plus des seasons pass et j'ai des abo comme youtube que je ne vais pas lâcher et netflix aussi etc etc c'est a rendre quelqu'un fou.
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