Stanford : des batteries lithium ion à extincteur intégré

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Science
Galaxy Note 7

Alors que l'on attend toujours des avancées significatives dans le domaine des batteries pour disposer de modules plus autonomes, les chercheurs se penchent sur la sécurité des modules lithium-ion.

Dans les dispositifs électroniques de notre quotidien, la plupart des batteries optent désormais pour la technologie lithium-ion qui permet un encombrement minimal pour une forte puissance et une capacité relativement confortable. Malheureusement, le lithium est un élément instable lorsqu'il est exposé à l'air, de fait les batteries sont particulièrement sensibles aux chocs, aux surtensions et autres sollicitations trop extrêmes.

Stanford batterie retardateur

On a vu avec le Galaxy Note 7 (et bien d'autres smartphones ou objets électroniques par le passé, notamment les vapoteuses) comment les objets du quotidien pouvaient se transformer en véritables bombes à retardement et surchauffer jusqu'à s'embraser ou même exploser spontanément.

Des chercheurs de l'Université de Stanford pourraient toutefois avoir trouvé la solution au problème en développant un retardateur qui servirait de tampon évitant à la batterie de s'enflammer.

En intégrant un produit retardateur de flammes (du Triphényle) dans le plastique des séparateurs, on disposerait d'une sorte d'extincteur automatique. Dans des conditions d'usage normal, le produit reste invisible, mais lorsque la batterie atteint 160 °C, le TPP est libéré dans l'électrolyte et stoppe instantanément le départ de feu (il lui faut 0,4 seconde).

Reste que comme pour les batteries nouvelle génération, il faudra encore de nombreux tests et plusieurs années avant une intégration commerciale dans un smartphone ou un PC portable. D'ici là, espérons que la technologie lithium-ion aura cédé sa place à une variante plus sûre et plus performante.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1951725
Qui a vu la dernière pub Samsung ?
Le #1951732
FRANCKYIV a écrit :

Qui a vu la dernière pub Samsung ?


On pourra dire qu'ils ont bien rebondi sur leur problème avec le Note 7 au service Com

Par contre, il me semble que c'est sur GNT que j'ai lu ça, où une batterie avait pris feu dans un de ces fameux centres

Paradoxe, quand tu nous tiens....
Le #1951738
C'est un retardateur, de la à l'éteindre c'est vite dit
moi j'aurais fait une parodie avec la pub avec Lilou du 5ème élément, big badaboum
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]