Le programme Starlink de SpaceX progresse sans encombre, et ce, malgré les plaintes des astronomes amateurs et professionnels concernant la pollution lumineuses des trains de satellites de la firme dans le ciel nocturne.

spacex-starlink-planet

On compte ainsi désormais 700 satellites de petite taille dans notre ciel qui forme une constellation visant à diffuser Internet sur le globe. À termes, SpaceX espère disposer d'un réseau de 42 000 satellites pour une couverture complète de la Terre.

Space X a encore envoyé 60 satellites en orbite ce mercredi, ils mettront quelques jours à se positionner et à se connecter au reste du réseau. La firme confirme ainsi à nouveau que la bêta publique sera lancée prochainement, pour le Nord des USA et le Sud du Canada. Par la suite, d'autres pays devraient être concernés, en fonction des accords des autorités locales.

Selon l'astrophysicien Jonathan McDowell, la bêta publique de Starling devrait être lancée dans le courant de février 2021. Il faudra près de 135 jours pour que les 60 satellites lancés récemment se positionnent à la hauteur cible et se connectent au reste du réseau. La France pourrait participer aux tests à compter de mars ou avril 2021 dans le meilleur des cas.