Selon un rapport de Ookla qui fournit un test de vitesse de connexion Speedtest, la vitesse de téléchargement avec Starlink a dépassé les 100 Mbps dans une quinzaine de pays au quatrième trimestre 2021.

Le cas des utilisateurs en France du service d'accès à Internet par satellite de SpaceX est notamment cité. Il n'est pas question de débit moyen, mais de débit médian ce qui par définition limite l'influence de quelques valeurs extrêmes.

Il ressort que le débit descendant médian en France est de 12,21 Mbps, et en progression par rapport au troisième trimestre (102,15 Mbps). Pour le débit montant médian, il s'établit à 17,2 Mbps, tandis que la latence médiane est de 51 ms.

starlink-kit-utilisateur

Moins bon sur l'upload et la latence

Ookla note qu'en comparaison avec les valeurs médianes pour une connexion sur réseau fixe, Starlink fait mieux sur le débit descendant (90,88 Mbps), mais moins bien sur le débit montant (69,49 Mbps) et la latence (12 ms). " Starlink reste une bonne option pour les consommateurs français ruraux. "

Un bémol néanmoins… Ookla ne précise pas l'ampleur de son panel pour les valeurs obtenues et y compris pour les utilisateurs de Starlink en France.