Deux jours après l'annonce d'Elon Musk concernant l'activation du service Starlink en Ukraine, les premiers kits de connexion sont arrivés dans le pays en guerre contre la Russie.

Vice-Premier ministre et ministre de la Transformation numérique de l'Ukraine, Mykhailo Fedorov a publié une photo montrant des dizaines de trousses Starlink à l'arrière d'un camion.

De tels kits de connexion comprennent le nécessaire pour se connecter à Internet avec le réseau de satellites Starlink. En l'occurrence, une parabole Starlink et sa base, un routeur Wi-Fi avec bloc d'alimentation et les câbles.

starlink-kit-utilisateur

Les modalités d'un tel envoi par Starlink ne sont pas connues, ni combien de kits de connexion seront au final expédiés en Ukraine. Avec l'antenne placée à l'extérieur, il a en tout cas été confirmé que Starlink fonctionne de manière effective à Kiev.

Sans station terrestre en Ukraine

CNBC rappelle que le patron et fondateur de SpaceX avait souligné la flexibilité de Starlink pour fournir un service d'accès à Internet avec des liens entre les satellites en orbite basse, y compris dans les pays qui interdisent l'installation de stations terrestres passerelles.

Actuellement, Starlink dispose d'un peu moins de 2 000 satellites en fonctionnement et le service a près de 145 000 utilisateurs dans le monde.