Ce week-end, Elon Musk a annoncé l'activation du service Starlink en Ukraine pour l'accès à Internet. Sur Twitter, le fondateur et patron de SpaceX a ainsi répondu à un message du vice-Premier ministre ukrainien et ministre de la Transformation numérique de l'Ukraine.

" Pendant que vous essayez de coloniser Mars, la Russie essaie d'occuper l'Ukraine ! Pendant que vos fusées atterrissent avec succès depuis l'espace, les roquettes russes attaquent la population civile ukrainienne ! Nous vous demandons de fournir à l'Ukraine des stations Starlink et de demander aux Russes sains d'esprit de se lever ", avait écrit Mykhailo Fedorov sur Twitter.

Des conditions d'accès floues

Reste que pour se connecter au réseau Starlink avec sa constellation de satellites en orbite basse à 550 km d'altitude, les utilisateurs abonnés au service doivent disposer d'un kit dédié comprenant un routeur Wi-Fi et une antenne parabolique à placer à l'extérieur.

Si Elon Musk évoque l'activation du service Starlink en Ukraine, le flou demeure concernant la livraison de kits de connexion en Ukraine, même s'il mentionne de manière évasive que davantage de terminaux sont en route.

Starlink kit connexion

A priori, la proximité de stations terrestres pour le réseau de communication Starlink semble en tout être suffisante pour la couverture en Ukraine. Quant à savoir si les utilisateurs en Ukraine seront effectivement susceptibles de pouvoir exploiter le service...