Cette semaine, SpaceX a placé sur orbite 49 nouveaux satellites Starlink pour sa constellation d'accès à Internet en orbite basse. Il s'agissait du deuxième lancement Startlink pour 2022, après un premier lancement le 6 janvier (avec toujours un lot de 49 satellites).

C'est à l'occasion du lancement du 6 janvier que l'ingénieure Jessie Anderson de SpaceX a indiqué que Starlink compte plus de 145 000 utilisateurs dans 25 pays et régions du monde. Le précédent décompte remontait à début novembre 2021 avec un total de 140 000.

spacex-starlink-lancement-6-janvier-2022

Dans le cadre d'une intervention en vidéo au MWC en juin dernier, Elon Musk - le fondateur et patron de SpaceX - avait annoncé plus de 69 000 utilisateurs actifs pour Starlink.

Juste un effet saisonnier ?

L'augmentation de 5 000 utilisateurs en l'espace de deux mois marque un ralentissement notable de la croissance selon CNBC. Jusqu'en novembre et depuis les débuts du service en octobre 2020, c'était une croissance de l'ordre de 11 000 utilisateurs par mois.

Sur son site, Starlink écrit qu'un plus grand nombre d'utilisateurs par zone pourront être accueillis au fur et à mesure que le nombre de satellites en orbite augmentera.

Toutefois, Starlink précise également que la situation actuelle de pénurie de silicium occasionne des retards de production pour les terminaux à destination des utilisateurs. Elle affecte ainsi sa capacité à honorer des commandes.