Starlink : SpaceX a lancé ses premiers satellites

Le par  |  1 commentaire(s)
terre-reseau-mondial

Succès pour le lancement des 60 premiers minisatellites de la constellation Starlink. Plusieurs milliers d'autres seront nécessaires pour compléter ce projet d'Internet depuis une orbite basse.

SpaceX a réussi le lancement des 60 premiers minisatellites - chacun pesant environ 227 kg - de sa future constellation Starlink dans le cadre de son projet d'Internet par satellite depuis une orbite basse. Un tir qui avait été reporté par rapport au calendrier initial.

SpaceX ambitionne une constellation de près de 12 000 de tels minisatellites avec un lot de 4 409 satellites opérant entre 550 km et 1 325 km d'altitude, puis 7 518 satellites entre 335 km et 346 km d'altitude.

Ces 60 premiers satellites - qui vont rejoindre une orbite à 550 km - sont encore des sortes de prototypes. Ils seront utilisés pour tester divers aspects du réseau à venir et ne disposent pas de la capacité de communiquer directement entre eux. Ils peuvent par contre communiquer avec les stations au sol.

D'après Elon Musk, le patron de SpaceX, il faudra environ 800 satellites et ainsi une douzaine de lancements supplémentaires avant d'entrevoir un système fonctionnel et une couverture moyenne. Un service commercial pourrait voir le jour à partir de 2020.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme