À quoi va ressembler un lancement de la fusée Starship avec booster Super Heavy ? SpaceX publie une vidéo de sa vision futuriste avec cette fusée géante entièrement réutilisable de presque 120 mètres. Grâce à des images de synthèse, elle permet d'avoir un meilleur aperçu de ce que le groupe d'Elon Musk imagine.

Un point intéressant est d'observer le mécanisme prévu avec le bras de la tour de lancement servant à la stabilisation au décollage et qui constituera un système de capture pour l'atterrissage de Super Heavy. Pour le reste, la vidéo va très loin…

La vidéo montre par exemple deux vaisseaux Starship qui s'amarrent en orbite terrestre pour un ravitaillement. Une destination est la planète Mars avec plusieurs sites pour poser des fusées Starship et la présence d'une colonie humaine.

L'orbite terrestre pour cette année

Retour à la réalité, SpaceX doit encore procéder à son premier vol orbital avec des prototypes de Starship et Super Heavy. Il est dans l'attente du feu vert de la Federal Aviation Administration (FAA) avec la publication d'une évaluation environnementale programmatique.

starship-super-heavy-texas Starship avec Super Heavy à Starbase ; crédits : SpaceX

Si Elon Musk se dit optimiste pour une autorisation avec la base de lancement dite Starbase au Texas, il n'écarte toutefois pas l'idée de construire une tour de lancement à Cap Canaveral en Floride où une autorisation environnementale a déjà été obtenue. Cela occasionnerait plusieurs mois de retard, mais le patron de SpaceX se dit quoi qu'il en soit très confiant pour un vol orbital avant la fin de cette année.

Les futures versions de Super Heavy devraient être équipées de 33 moteurs Raptor et jusqu'à 9 moteurs Raptor pour Starship. Avec un moteur Raptor de nouvelle génération, c'est une poussée de plus de 230 tonnes au niveau de la mer qui est générée.