MàJ : La décision a été prise de faire revenir la capsule Starliner sur Terre d'ici 48 heures (à White Sands au Nouveau-Mexique). Un cuisant échec pour Boeing. Starliner a épuisé trop de carburant dans sa tentative de repositionnement. De son côté, la fusée Atlas V a fonctionné de manière correcte.

-----

La capsule spatiale CST-100 Starliner  de Boeing a été lancée aujourd'hui depuis Cap Canaveral en Floride. Avec une fusée Atlas V d'United Launch Alliance, le décollage a eu lieu à 06h36 heure locale (12h36 heure de Paris).

Non habitée, Starliner doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un amarrage au module Harmony prévu samedi à 13h27 GMT. Elle doit rester attachée à l'ISS jusqu'au 28 décembre. La capsule doit ensuite effectuer son retour sur Terre avec un atterrissage sur le plancher des vaches au Nouveau-Mexique.

Il s'agit d'un vol d'essai Orbital Flight Test d'importance pour la qualification de CST-100 Starliner et les performances associées d'Atlas V, avant le premier vol d'essai Crew Flight Test avec des astronautes à bord. Toutefois, tout ne se passe pas comme prévu.

Si la capsule a été annoncée sur une orbite stable, l'insertion n'a pas été nominale. Un allumage des moteurs pour le rendez-vous avec l'ISS ne s'est ainsi pas produit. Boeing assure avoir le contrôle de la capsule. " L'équipe de navigation et de contrôle évalue sa prochaine manoeuvre. "

Dans le cadre de la mission non habitée d'aujourd'hui, Starliner transporte 270 kg de fournitures et équipement pour l'ISS. Un mannequin anthropomorphe d'essai (baptisé Rosie) fait office de passager. La Nasa doit par ailleurs tester un nouveau système d'amarrage qui deviendra le standard pour l'envoi d'humains vers la station spatiale lunaire Gateway et vers Mars.

Crew Dragon de SpaceX (lancement avec une fusée Falcon 9 ; un essai non habité vers l'ISS a déjà été réussi) et Starliner de Boeing sont le futur du transport d'astronautes de la Nasa.