Une fuite d’ammoniac, un composant utilisé pour le refroidissement de divers instruments de l’ISS a été découverte cette nuit par la NASA. Des flocons blancs auraient été aperçus par l’équipage à bord de la station tout autour de la station, laissant entendre qu’un nouvel incident était intervenu au niveau des systèmes de refroidissement.

ISS  Aussitôt confirmée par la NASA, la fuite avait initialement été annoncée comme mineur, n’entrainant aucun danger pour l’équipage. Pourtant, l’ammoniac est actuellement utilisé pour refroidir les circuits qui font transiter l’électricité produite par les panneaux solaires de la station vers les divers instruments à bord, dont certains systèmes vitaux.

Une situation déclarée comme "très grave" par un responsable russe et Chris Hadfield, commandant de la mission sur l’ISS.

L’avarie est similaire à celle déjà intervenue en novembre dernier et qui avait nécessité l’intervention d’un groupe d’astronautes à l’extérieur de la station. Pour autant, on ne sait pas si la fuite se localise sur la même boucle de refroidissement ni son origine.

Dans un premier temps, la NASA a annoncé que puisque chaque panneau solaire est indépendant et dispose de son propre système de refroidissement, il suffirait de condamner la boucle et de rediriger les systèmes d’alimentation pour répartir l’électricité à l’ensemble des instruments de bord.

 Mais depuis, les choses se sont accélérées, et le commandant de bord ne semble pas prêt à risquer la vie des 5 membres d’équipage en se contentant d’une solution temporaire.

Une intervention d’urgence est donc actuellement en train de se préparer, elle devrait intervenir demain dans la matinée. Une sortie qui pourrait durer 6 heures et qui n’est pas sans risques pour les astronautes.

L’incident ne devrait toutefois pas avoir d’influence sur les retours prévus sur Terre du commandant de bord ainsi que trois scientifiques russes et américains lundi prochain.

Source : The Verge