La plateforme Steam est actuellement la plus populaire sur PC et bénéficie de fait d'une communauté très importante capable à elle seule de sceller le succès ou non d'un titre.

Lorsque les utilisateurs visitent la fiche d'un titre qui les intéresse, ils sont automatiquement renvoyés vers les notes laissées par les utilisateurs, un indice qui joue beaucoup dans le processus d'achat. Mais voilà, certains utilisateurs se servent de cette tribune pour exprimer un mécontentement parfois injuste afin de causer du tort aux développeurs.

Steam critiques

La situation avait déjà été pointée du doigt sur quelques titres phares comme GTA V lors du retrait par Rockstar de l'injecteur de mods OpenIV, la communauté de joueurs s'était alors lâchée dans les critiques et la note globale du jeu s'en était ressentie... Scénario identique avec Firewatch lorsque Campo Santo Games a condamné les propos racistes du YouTubeur à succès PewDiePie : le titre qui bénéficiait d'une bonne renommée a vu sa note globale chuter suite à un déluge de critiques négatives.

Steam a donc pris des mesures et propose désormais une courbe qui recense les critiques positives et négatives afin d'attirer l'attention sur d'éventuels pics de vengeance ou d'acharnement injustifié.