Avec l'application mobile Steam Link, il devient possible de jouer à ses jeux PC de la plate-forme Steam (mais pas seulement) sur son smartphone en streaming depuis un ordinateur présent sur le même réseau WiFi.

Proposée depuis quelques jours en version beta sur Android, elle permet également d'utiliser une manette Bluetooth ou le Steam Controller, transformant l'appareil mobile (smartphone, tablette, Android TV...) en machine ludique capable d'accéder à des jeux réservés à des machines plus puissantes.

Steamlink interface Steam Link

Valve, éditeur de la plate-forme Steam, avait promis l'arrivée prochaine de Steam Link pour iOS dans l'App Store mais l'application vient d'être refusée par Apple, faisant craindre une volonté de maintenir un contrôle total sur son écosystème, notamment pour l'enjeu stratégique du jeu mobile.

Si la firme californienne n'a pas commenté ce rejet de l'application, Steam affiche sa déception et espère trouver l'approche qui autorisera Steam Link sur iOS. Selon les observateurs, le problème viendrait essentiellement de la gestion des micro-achats, et dont Apple récupère 30% de commission au passage.

Dans le cas de Steam Link, toutes ces opérations échapperont complètement à Apple puisqu'il s'agit de streaming depuis un ordinateur distant, et les transactions éventuelles se font alors de la plate-forme Steam. C'est peut-être ce point qui irait à l'encontre des recommandations d'Apple pour son portail App Store.

Source : Reuters