Après la découverte de quelques lignes de code faisant référence à une supposée console de jeux vidéo au sein de la dernière béta de la plateforme Steam, ArsTechnica a semble-t-il réussi à obtenir des informations complémentaires.

La console que tout le monde s'accorde à désigner sous le nom de SteamPal serait ainsi en développement depuis plusieurs années dans les laboratoires de Valve.

gpd-win-3

Il s'agira d'un PC tout-en-un équipé d'un écran tactile et de manettes attachées sur les côtés, à l'image de la Nintendo Switch, mais sans la possibilité de retirer ces contrôleurs.

Valve se serait ainsi à la fois inspirée de la Switch, mais aussi des concepts lancés par GPD qui propose déjà des plateformes mobiles sous Windows 10 orientées vers le jeu, avec un succès grandissant.

Pour s'assurer du succès commercial et de la rentabilité de la console, Valve dispose de toutes les clés, contrairement aux constructeurs qui misent uniquement sur la vente de matériel : Steam. La SteamPal pourrait ainsi n'être compatible qu'avec les jeux proposés via Steam, des jeux qui profiteraient d'ailleurs d'une optimisation spécifique à la console.

Selon ArsTechnica, la console pourrait être présentée avant la fin de cette année, reste à savoir si Valve ira jusqu'au bout du projet.