C'est dans un amphithéâtre de Harvard que Stephen Hawking s'est exprimé sur la question des trous noirs et a exposé une théorie qu'il affectionne tout particulièrement.

Les trous noirs sont des éléments mystérieux de l'Univers, il s'agit de singularité gravitationnelle, des éléments dont la force gravitationnelle est si intense qu'elle attire la lumière et empêche tout corps pris au piège d'en sortir. Ce qui permet d'observer les trous noirs est d'ailleurs assez atypique, puisque c'est avant tout la distorsion de la lumière qui se fait aspirer qui permet de repérer les contours de ces phénomènes surprenants.

trou-noir

En 1974, Stephen Hawking s'appuie sur la théorie quantique des champs appliquée à la notion d'espace-temps évoquée dans la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein pour déterminer que les trous noirs sont capables d'émettre une radiation diffuse. Ces radiations sont, depuis, baptisées rayonnement de Hawking.

Selon la théorie qu'affectionne le scientifique, les trous noirs se forment lorsqu'une étoile supermassive s'effondre sur elle-même et meurt. La densité s'accroit alors de façon colossale pour attirer en un point tout ce qui se situe à portée : planètes, astéroïdes, comètes, autres étoiles, lumière...

La question qui se pose est de savoir où se retrouvent les éléments aspirés... Selon la physique quantique, les éléments ne peuvent simplement disparaitre, ils sont au mieux déplacés, au pire, transformés.

Stephen Hawking se laisse ainsi à penser que les trous noirs peuvent être des portes d'entrée vers d'autres univers, constitués des éléments qu'ils ont absorbés au cours de leur existence.