Selon Cédric O, Secrétaire d'État chargé du Numérique, l'application StopCovid aurait été téléchargée plus d'un million de fois depuis son lancement le 2 juin dernier.

L'application aurait ainsi pris la tête des téléchargements gratuits en France tant sur l'App Store que sur le Play Store.

StopCovid

StopCovid tire profit de la connexion Bluetooth des utilisateurs pour enregistrer les autres mobiles disposant de l'application passant à proximité sur les 14 derniers jours. Si un des utilisateurs croisés réalise un test qui s'avère positif au Covid 19 , une notification est alors envoyée à l'ensemble des usagers de StopCodiv étant resté à proximité (1 mètre ou moins) avec lui plus de 15 minutes pour l'inviter à réaliser à son tour un dépistage. L'objectif est ainsi de mieux contrôler la chaine de propagation du virus.

Le gouvernement rappelle malgré tout que l'efficacité de StopCovid ne vaut que si l'application est largement utilisée. On estime qu'il faudrait que 50 à 60% de la population en dispose pour présenter une efficacité optimale.