Stratolaunch : l'avion géant cloué au sol après un seul vol ?

Le par  |  4 commentaire(s)
stratolaunch-premier-vol

L'avenir s'est obscurci pour le plus grand avion du monde. Pour le moment, une représentante du groupe assure toutefois que Stratolaunch demeure opérationnel.

Après divers tests de roulage sur piste, l'imposant Stratolaunch - le plus grand avion du monde - a finalement réalisé son premier vol d'essai au mois d'avril dernier. Effectué au-dessus du désert Mojave en Californie, le vol a duré 2h30 avec une vitesse maximale de 304 km/h et une altitude de jusqu'à 5180 mètres.

Cette première concrétisation après des années de développement pourrait toutefois avoir un goût amer. L'avenir pour Stratolaunch paraît en effet incertain d'après plusieurs sources (anonymes) ayant parlé à Reuters.

Ce devenir était déjà en question suite au décès de Paul Allen l'année dernière, le fondateur et principal investisseur de Stratolaunch Systems Corporation. Il est notamment évoqué une possible vente des actifs et de la propriété intellectuelle.

Une porte-parole du groupe a néanmoins affirmé que " Stratolaunch demeure opérationnel ", sans faire de plus amples commentaires.

Disposant de six turboréacteurs qui équipent le Boeing 747, l'avion bipoutre Stratolaunch repose sur 28 roues. Il a une envergure de 117 m, 72 m de long et une masse à vide de 230 tonnes.

Avec une masse maximale de 590 tonnes au décollage, il se destine au transport et au lancement de fusées pour placer des satellites en orbite basse. En l'occurrence, avec jusqu'à trois fusées de type Pegasus XL depuis une altitude de 10 km.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2066535
C'est pas gagné, quoi...
Le #2066544
"il se destine au transport et au lancement de fusées pour placer des satellites en orbite basse"

Pour l'instant il est destiné à prendre la poussière en orbite hyper-extra-basse (le plancher des vaches)


Le #2066592
Comment il sera beau dans un musée
Le #2066913
c'est dommage, l'idée était prometteuse et puis le voir enfin décoller était juste un énorme exploit !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme