Stratolaunch : l'avion géant tentera son premier vol cet été

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Spacenews.com
Stratolaunch-1

En phase de test de roulage, l'avion géant Stratolaunch pourrait être soumis à un premier vol d'essai dès cet été.

L'avion Stratolaunch est un géant en son genre. Doté de deux fuselages et de six moteurs de Boeing 747, capable d'embarquer plus de 200 tonnes de charge utile jusqu'à 3700 kilomètres de distance, il s'agit d'un appareil hors norme qui veut pouvoir servir de plate-forme volante de mise en orbite de petits satellites en orbite basse, alternative moins coûteuse par rapport aux lanceurs traditionnels.

Ces derniers mois ont été consacrés à des tests de roulage au sol dont le dernier lui a permis d'atteindre 40 noeuds (75 km/h). Les prochains essais devront l'amener à atteindre 130 km/h puis 220 km/h.

Stratolaunch

S'ils sont couronnés de succès, ils donneront alors lieu au premier vol d'essai du Stratolaunch dès cet été, indique le site SpaceNews, d'après les déclarations des représentants en charge de son développement, en fonction des modifications à apporter éventuellement à la structure.

Il s'agira d'une étape importante dans sa conception mais la phase commerciale devra encore suivre un long processus de certification qui prendra 18 à 24 mois au mieux.

Il est initialement pensé pour pouvoir lancer une fusée Pegasus XL de la société Orbital ATK mais il pourrait être en mesure à plus long terme d'en trois au cours d'un même vol.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2009974
Train d'atterrissage orientable j’espère... sinon je suis plus curieux de voir un atterrissage avec vent de travers sur cette avion et histoire d’être un poil sadique vent de travers en rafale.
Le #2009975
Je sais pas, j'le vois pas voler, ce truc...
Le #2009978
lebonga a écrit :

Je sais pas, j'le vois pas voler, ce truc...


J'espère que les deux cockpits vont être d'accord pour le faire virer dans la même direction sinon ils sont mals

Sans rire, c'est un bel engin. Espérons que les pilotes d'essais aient encore une très longue carrière après ce vol. Bon vent l'oiseau.
Le #2010018
drahus a écrit :

Train d'atterrissage orientable j’espère... sinon je suis plus curieux de voir un atterrissage avec vent de travers sur cette avion et histoire d’être un poil sadique vent de travers en rafale.


Effectivement, avec une structure comme ça je me rend aussi compte qu'il pourrait y avoir passablement de soucis lors d'un atterrissage avec du vent même sans compter les rafales, étant donné son envergure et sa distance entre les trains d'atterrissage gauche et droite. Mais bon, seul un essai permettra de voir si ça passe ou ça ...
Le #2010060
J'espère que ceux qui ont conçu ce coucou sont au moins aussi expert que ceux de GNT et qu'ils ont pensé à tout ça

Mais sinon, moi aussi, il me donne pas une super impression de solidité cet avion. J'ai l'impression que la structure entre les 2 fuselages doit être soumise à de fortes contraintes alors qu'elle est toute fine.
Le #2010068
j'ai hate de le voir voler car vue du sol ... je lui donne que peu de chance de survivre à un vol.
Mais bon, tant mieux si j'ai tord, ce sera un truc de le voir en action
Le #2010080
Ca va se péter au milieu c'est sûr.
Le #2010151
kerlutinoec a écrit :

Ca va se péter au milieu c'est sûr.


Chuis d'accord ; perso, j'aurai joint les ailerons de queues intérieurs...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme