La semaine dernière, une cour fédérale de Virginie aux États-Unis a rejeté une plainte pour violation de droits d'auteur déposée par Universal Music, Sony Music et dix autres labels de musique à l'encontre de l'administrateur russe du site Flvto (flvto.biz).

La cour a estimé que Flvto et le site 2conv (2con.com) - administré par la même personne - sont seulement " semi-interactifs " avec les utilisateurs et avec des interactions " non commerciales ", sans ciblage délibéré de citoyens américains.

Pour la RIAA (Recording Industry Association of America), cette décision est vécue comme " un grand pas en arrière dans la protection de la culture américaine et des créateurs qui l'alimentent ", selon les propos d'un porte-parole à Billboard. L'association de défense des intérêts de l'industrie du disque aux États-Unis fait appel.

D'après la RIAA, Flvto et 2conv - disponibles dans plus d'une vingtaine de langues - sont essentiellement le même service de stream ripping pour convertir des vidéos YouTube en fichiers au format audio MP3 à télécharger.

flvto

Entre octobre 2017 et septembre 2018, la RIAA souligne que Flvto a reçu plus de 263 millions de visites, dont 10 % depuis les États-Unis. 2conv reçoit également plusieurs millions de visites par mois. Les deux sites sont gratuits et génèrent des revenus par le biais de la publicité.

La RIAA et plus généralement l'industrie de la musique ont la pratique du stream ripping dans leur collimateur depuis plusieurs années. Pour l'IFPI (Fédération internationale de l'industrie phonographique), c'est une pratique illégale qui détourne notamment les utilisateurs du paiement d'un abonnement de streaming premium.

Suite à une plainte de la RIAA en 2016, un accord amiable avait été trouvé avec le responsable du populaire site de stream ripping Youtube-mp3.org qui a été fermé.