En fin de semaine dernière, la Surface Pro, dispositif qu’Intel vend comme un ordinateur tactile et non comme une tablette tactile – il laisse cette appellation à la Surface RT –, a fait ses premiers pas sur le marché Hexagone avec des prix officiels de 879 et 979 euros pour des versions de 64 et 128 Go. Une facture qui peut gonfler de 119 ou 129 euros pour ceux qui désirent disposer du clavier amovible en plus.

La facture est donc particulièrement salée et un avis éclairé par une prise en main ne serait clairement pas de trop pour qui serait tenté par le joujou portant la griffe de Redmond. C’est ce que nous proposent justement nos confrères du site Internet The Inquirer.

surface Pro  
L'ordinateur tactile Surface Pro ( cliquer pour agrandir )

Surface-RT-vs-Surface-Pro  
Les caractéristiques de la Surface Pro par rapport à celles de la Surface RT ( cliquer pour agrandir )

Selon leur conclusion, la Surface Pro offre de bonnes performances. Reste maintenant le coût de cet ordinateur tactile lorsque l’on acquiert le clavier proposé en option, qui fait que l’on se trouve avec un dispositif au prix d’un ultrabook, mais avec une autonomie ( 4h30... ) et une connectivité moins intéressantes. Autre point noir pour un produit " Made in Redmond " : la suite bureautique Office n’est pas préinstallée. Ballot, sachant que Bill Gates, l’ex-gourou de Microsoft, mettait récemment en avant cet aspect lorsqu’il compare la Surface Pro à l’iPad d’Apple. Résultat des courses : un petit 6 / 10 pour la Surface Pro.

Consulter le test dans son intégralité ( en anglais )