Si la Switch a été plutôt bien accueillie par les joueurs et par la presse spécialisée à sa sortie, il devient évident que Nintendo a sans doute précipité la sortie de sa machine lorsque l'on constate l'absence de fonctionnalités essentielles.

Niconico Switch

Ainsi, pas d'émulateur à noter sur la machine, même si un émulateur NES se glisse dans les entrailles de son firmware. La partie jeu en ligne a également été mise de côté en attendant une sortie complète début 2018, mais une partie de la communauté regrette également l'absence d'accès aux plateformes de streaming vidéo.

Le streaming est devenu une fonctionnalité incontournable des consoles qui affichent des fonctionnalités multimédias, et la Switch ne disposait jusqu'ici d'aucune application lui permettant d'accéder directement aux plateformes de contenu vidéo. C'est désormais chose corrigée depuis ce vendredi, mais uniquement auprès du public japonais. Pour l'instant, le service n'est compatible qu'avec la plateforme Niconico, un équivalent nippon de YouTube.

Ni YouTube ou Netflix n'ont encore communiqué sur une quelconque application similaire pour l'occident et la situation pourrait durer puisque Nintendo avait bien mis l'accent sur le fait que la Switch serait avant tout orientée vers le jeu et non vers le multimédia, notamment pour ne pas venir se confronter trop directement aux PS4 et Xbox One.