Le rapport récemment publié par NPD concernant les ventes de consoles pour le mois d'aout 2017 met en avant les bonnes ventes de la Switch de Nintendo aux USA.

La console de Big N aurait ainsi dépassé les ventes de PlayStation 4 et de Xbox One une nouvelle fois. Cet exploit aurait été réalisé 4 fois au cours des 6 derniers mois.

La situation est d'autant plus intéressante que la Switch continue de souffrir de problèmes d'approvisionnement aux USA.

Malgré tout, si la console se vend mieux que les consoles déjà installées sur le marché, cela s'explique par l'effet de nouveauté associé à un haut volume d'équipement côté PS4 / Xbox One. D'ailleurs, la PlayStation 4 reste la console la plus vendue sur l'année aux USA.

Sur la période de mai à juin, le marché des consoles a connu une baisse de 6% des ventes aux USA, et ce sont les ventes de Xbox One qui ont le plus décliné au fil des mois. Là encore, on peut expliquer la situation en partie par la volonté de certains joueurs de se réserver pour la Xbox One X qui sortira le mois prochain.

Concernant la Switch, c'est à partir de cette fin d'année et du début d'année prochaine que les choses se joueront véritablement. Si Nintendo a fait beaucoup d'annonces concernant les titres à venir sur sa machine, le catalogue de jeux rester désespérément pauvre. La présence de quelques grosses franchises ne suffira pas à combler les joueurs jusqu'à l'été prochain, aussi les éditeurs auront tout intérêt à mettre les bouchées doubles avant les fêtes de fin d'année, ou pour le tout début d'année 2018.