Un jeune syrien de 19 ans,Anas Modamani, a récemment assigné Facebook en justice pour avoir facilité la propagation de divers détournements d'une photo de lui aux côtés d'Angela Merkel. Réalisée dans un centre de migrants à Berlin en 2015, la photo le présente accompagnée de la chancelière allemande.

Anas Modamani Angela Merkel

Au lendemain des attentats de Berlin, le cliché en question avait été récupéré à des fins politiques, notamment par les groupes hostiles à la politique d'immigration adoptée par la Chancelerie. Divers photomontages ont présenté le jeune syrien comme un terroriste, allant même jusqu'à l'impliquer dans les attentats de Bruxelles du 22 mars ou celui de Berlin du 19 décembre.

Une plainte a ainsi été déposée au tribunal de Wurtzbourg par l'avocat du syrien à l'encontre du réseau social Facebook, estimant que son client fait les frais d'un harcèlement quotidien depuis la diffusion des clichés, et stipulant que le réseau lui-même n'a rien fait pour empêcher la propagation des images malgré divers signalements. L'avocat avance des clichés relevant de la "diffamation" ainsi que de la violation du "droit à l'image".

L'affaire intervient alors que Facebook et Google se sont engagés à lutter plus activement contre la propagation de fausses informations sur leurs réseaux respectifs. L'Allemagne pourrait se présenter comme un terrain favorable à la requête du plaignant : en octobre dernier, le gouvernement avait déjà sommé les réseaux sociaux d'accélérer leurs procédures de suppression des contenus diffamatoires, sous peine d'amendes.