L'État de Californie a accordé à Apple le droit de tester ses véhicules autonomes sur ses routes au mois d'avril dernier, et il aura fallu quelques mois pour que la marque équipe un premier véhicule test.

Sur la base d'une Lexus RX, Apple a ainsi mis en place son impressionnant système de capteurs et caméras qui servent d'autant de moyens pour le véhicule de prendre conscience de son environnement et d'agir sur la route en toute sécurité et dans toute circonstance.

MacAllister Higgins qui a pu prendre le dispositif en vidéo a compté plus de six systèmes Lidar à l'avant et autant à l'arrière, diverses caméras et capteurs dont la fonction reste inconnue. Toujours selon lui, Apple aurait intégré tout le matériel, y compris la station de calcul directement dans l'appareil fixé sur le toit du véhicule. Ce choix permettrait d'adapter le système à tous les véhicules sans modification trop lourde et sans encombrer l'habitacle et notamment le coffre.

Si Apple reste sur ce choix, on pourrait voir le dispositif proposé comme une option ou un accessoire à simplement connecter à son véhicule (sous réserve de compatibilité). Malheureusement, les plans d'Apple dans le domaine du véhicule autonome restent très vagues pour l'instant.