Les ventes de tablettes et chromebooks en forte chute

L'effet post-covid ne se manifeste pas que sur les ventes de PC. Tablettes tactiles et chromebooks sont lourdement impactés également.
Les ventes de PC ont amorcé une décrue depuis la fin des confinements, avec la décrue du télétravail et de l'école à distance mais aussi du fait d'un taux d'équipement élevé.
Cette tendance n'épargne pas d'autres segments comme les tablettes tactiles et les chromebooks qui subissent eux aussi ce ralentissement général du marché, sans doute aussi accéléré par les effets de l'inflation et les confinements localisés en Chine.
Le cabinet d'études Canalys observe d'importantes baisses des ventes sur le deuxième trimestre. Les ventes de tablettes ont ainsi reculé de 11%, représentant un volume de 34,8 millions d'unités.
Les principaux acteurs ont tous vu leurs ventes refluer de 10 à plus de 20%, sauf Amazon qui a réussi à mieux écouler ses tablettes Fire de 6%. Apple reste largement en tête grâce à ses iPad (12,1 millions d'unités écoulées), devant Samsung (7 millions) et Lenovo (3,5 millions). Huawei reste dans le Top 5 mondial mais accuse un recul de 25% par rapport à l'an dernier.
Le marché devrait rester faible mais la période de la rentrée, avec la reprise de la période scolaire et l'arrivée de nouveaux modèles, laisse espérer un léger mieux au troisième trimestre.
Les chromebooks en forte chute mais au-dessus des niveaux pré-pandémie
De son côté, le marché des chromebooks poursuit une redescente amorcée depuis plusieurs trimestres et s'enfonce de 57,4% sur un an, pour un volume de seulement 5,1 millions d'unités.
Les baisses sont violentes, jusqu'à près de 80% par exemple pour HP, en lien avec la fin de contrats de fourniture pour le secteur de l'éducation et qui ne sont pas renouvelés.
Les analystes observent que les chromebooks ont aussi marqué le pas sur le segment des entreprises, constituant une déception. Malgré cette normalisation, les volumes sont toujours au-dessus des niveaux pré-pandémie.
Canalys fait aussi un petit point sur les ventes de PC au deuxième trimestre. Elles sont toujours en recul de plus de 13% et, si Lenovo reste leader (presque 21 millions d'unités), c'est Apple qui s'est distinguée en prenant la deuxième place (16,6 millions) à HP (13,6 millions), tout juste devant Dell (13,3 millions).
-
Aperçue en début d'année, la première tablette tactile sous Chrome OS est officialisée sous le nom Chromebook Tab 10.
-
Huawei préparait bien une tablette tactile embarquant la plate-forme Andromeda. Depuis, le projet a bifurqué vers un Chromebook hybride.
Vos commentaires
Premium
Les "confinés" se sont jetés sur les PC et les tablettes.
Il ne faut pas s'étonner qu'ils n'en changent pas tous les 2 ans.
Faut croire que les "analystes" ont soit un compte en banque blindé et imaginent que tout le monde est pareil, soit peu de jugeote et ne réfléchissent pas....
Ou les 2...
Premium
Pour être analyste, c'est comme pour les architectes d'intérieur, tu n'as besoin d'aucun diplôme pour créer ton institut et en être le président.
Un Chromebook est avant tout une alternative économique à un ordinateur portable Windows ou un MacBook
J'ai excellent modèle depuis 3 ans maintenant, ASUS C423NA. Pour €329
Pour une utilisation orientée internet exclusivement.
Non, mais certaines écoles proposent quand même des diplômes "reconnus".
Si tu veux des gros clients c'est mieux d'avoir un diplôme en poche.